Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale Quatuors à cordes
du 11 au 21 janvier 2018
Toute la programmation

Quatuor Noga

Schubert, Ligeti, Beethoven
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Programme

Franz Schubert
Quatuor à cordes n° 10
György Ligeti
Quatuor à cordes n° 1 "Métamorphoses nocturnes"
Entracte
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 12

Distribution

Quatuor Noga
Simon Roturier, violon
Lauriane Vernhes, violon
Avishai Chameides, alto
Joan Bachs, violoncelle
Le programme du Quatuor Noga unit les univers schubertien et beethovénien au Hongrois György Ligeti, dont le subtil Premier Quatuor établit une évidente lignée esthétique avec Bartók et Alban Berg.

Créé en 2009 à Berlin par des membres venus de France, d’Israël ou encore d’Italie, et fort de ses études avec les quatuors Artemis et Alban Berg, le Quatuor Noga a remporté en 2015 le concours de Melbourne. L’extrême méticulosité de son jeu trouve dans les bruissements du Quatuor n°1 «  Métamorphoses nocturnes », composé par Ligeti en 1953-1954 et redevable en partie de Bartók et Berg, un terrain d’élection. Quant à sa palette de timbres, elle enrichit le Quatuor n°10 de Schubert - alors âgé de seize ans -, une œuvre particulièrement spontanée. Enfin, dans son Quatuor n°12, qui se ressent de l’état d’exaltation que le compositeur connaissait alors, Beethoven renoue après quatorze ans de silence avec la forme suprême de la musique.
En partenariat avec le festival de quatuors à cordes de la fondation Gulbenkian de Lisbonne et de la String Quartet Biennale du Muziekgebouw d'Amsterdam.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris