Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'orchestre de A à Z

Les grands traités d'orchestration

Adults
L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob

Practical Infos

Tuesday, 6 March 2018 at 3:00pm
180€ le cycle complet / 10€ la séance
Past event(s)
Bien qu’apparus dès la fin du XVIIIe siècle, les traités d’instrumentation, puis d’orchestration se sont développés au XIXe siècle comme un matériel pédagogique destiné à aider les compositeurs dans l’écriture pour des instruments qui étaient en évolution. Plusieurs d’entre eux (traités de Berlioz, de Strauss…) élargissent cette approche pédagogique pour développer une vision esthétique de l’écriture orchestrale fondée sur l’idée que l’orchestre est devenu en soi un instrument à part entière, vecteur de la pensée dramatique du compositeur.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration et l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et à l’esthétique néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janácek - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. A ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Speaker/Trainer

  • Jean-Jacques Velly