Initié par la Philharmonie de Paris et parrainé par Lilian Thuram et Khatia Buniatishvili, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse depuis 2010 à des jeunes de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Rassemblés en orchestres symphoniques sur leur territoire, encadrés par des musiciens professionnels et des animateurs du champ social, les enfants découvrent le plaisir de jouer ensemble et se voient confier un instrument de musique pendant trois ans. Ils présentent le résultat de leur travail au grand public lors d’un concert annuel à la Philharmonie de Paris, ou en régions.
Aujourd’hui, Démos compte 47 orchestres dans toute la France métropolitaine et outre-mer : ce sont près de 5 000 enfants qui découvrent la musique classique, pour trouver leur place dans l’orchestre et dans la vie. L’ambition est de porter ce chiffre à 60 orchestres sur tout le territoire national.
Chaque don compte pour nous aider à équiper les jeunes Démos en instruments de musique !
Il existe différentes manières de soutenir Démos : faire un micro-don au moment de vos achats de places de concert ; faire un don ponctuel ; faire un don mensuel ; devenir membre du Cercle Démos ; participer aux campagnes de crowdfunding Donnons pour Démos…
Faire un don par chèque à Démos
Entreprises, fondations, particuliers, vous pouvez contribuer à cette aventure : contactez-nous pour imaginer de quelle manière vous associer à ce beau projet !