Porté par la Philharmonie de Paris, l’Institut a pour objectif de renouveler en profondeur l’ambition éducative pour la jeunesse dès 2023 et pour les 5 ans à venir. Il permet de déployer des projets innovants destinés à toutes les tranches d’âge, dans tous les domaines liés à la musique, en tenant compte des enjeux sociétaux de notre époque.
En contribuant au développement de la vie et de la pratique musicales et à la connaissance de la musique et de son patrimoine en direction de tous les publics, la Philharmonie de Paris s’engage à lutter contre le déterminisme social. Depuis ses origines, la responsabilité sociétale est au cœur de ses missions : dans le domaine de l’éducation, elle a ainsi développé des modèles pédagogiques novateurs, adaptés à chaque tranche d’âge, de la naissance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, favorisant la construction d’une autonomie intellectuelle et citoyenne des individus par la musique et la culture. À travers eux, elle a pour vocation de faire émerger et d’accompagner une « génération Philharmonie ».
Cette ambition éducative est soutenue, depuis l’ouverture de la Philharmonie de Paris, par ses tutelles – le Ministère de la Culture et la Ville de Paris – ainsi que le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, le Ministère délégué à la ville et au logement et la Région Île-de-France. Afin de renforcer et d’approfondir cet engagement, la Philharmonie de Paris et Aline Foriel-Destezet, grande mécène fondatrice, ont lancé en 2023 la création de l’Institut Philharmonie de Paris Aline Foriel-Destezet pour la jeunesse, la culture et l’éducation.
L'Institut permet de déployer des projets innovants destinés à toutes les tranches d’âge, dans tous les domaines liés à la musique, en tenant compte des enjeux sociétaux de notre époque. Un comité de pilotage suit attentivement le développement de ces projets. Un comité scientifique organisera un programme d’études destiné à en mesurer l’impact. L’Institut accompagne une douzaine de projets innovants, en complément d’autres soutiens déjà engagés ou à venir.