En contribuant au développement de la vie et de la pratique musicales et à la connaissance de la musique et de son patrimoine en direction de tous les publics, la Philharmonie de Paris s’engage à lutter contre le déterminisme social. Depuis ses origines, la responsabilité sociétale est au cœur de ses missions : dans le domaine de l’éducation, elle a ainsi développé des modèles pédagogiques novateurs, adaptés à chaque tranche d’âge, de la naissance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, favorisant la construction d’une autonomie intellectuelle et citoyenne des individus par la musique et la culture. À travers eux, elle a pour vocation de faire émerger et d’accompagner une « génération Philharmonie ».
Cette ambition éducative est soutenue, depuis l’ouverture de la Philharmonie de Paris, par ses tutelles – le Ministère de la Culture et la Ville de Paris – ainsi que le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, le Ministère délégué à la ville et au logement et la Région Île-de-France. Afin de renforcer et d’approfondir cet engagement, la Philharmonie de Paris et Aline Foriel-Destezet, grande mécène fondatrice, lancent la création de l’Institut Philharmonie de Paris Aline Foriel-Destezet pour la jeunesse, la culture et l’éducation, avec un financement paritaire à hauteur de 10 millions d’euros sur 5 ans.
Passionnée d’opéra et de musique, Aline Foriel-Destezet soutient les plus prestigieuses institutions lyriques et musicales européennes. Au-delà de son généreux soutien financier, son fort investissement personnel permet à de nombreux projets artistiques d’envergure d’exister, tant en France, à l’Opéra national de Paris, à l’Opéra-Comique ou au Festival d’Aix-en-Provence, qu’à Covent Garden à Londres, à La Scala de Milan ou auprès de l’Orchestre de la Suisse Romande. Son engagement philanthropique en faveur de l’Institut est l’un de ses tout premiers dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse. Porté par la Philharmonie de Paris, l’Institut aura pour objectif de renouveler en profondeur l’ambition éducative pour la jeunesse dès 2023 et pour les 5 ans à venir.
Il permettra de déployer des projets innovants destinés à toutes les tranches d’âge, dans tous les domaines liés à la musique, en tenant compte des enjeux sociétaux de notre époque. Un comité de pilotage suivra attentivement le développement de ces projets. Un comité scientifique organisera un programme d’études destiné à en mesurer l’impact. L’Institut accompagnera une douzaine de projets innovants, en complément d’autres soutiens déjà engagés ou à venir.