Institut Philharmonie de Paris Aline Foriel-Destezet
pour la jeunesse, la culture et l'éducation
Porté par la Philharmonie de Paris, l’Institut aura pour objectif de renouveler en profondeur l’ambition éducative pour la jeunesse dès 2023 et pour les 5 ans à venir. Il permettra de déployer des projets innovants destinés à toutes les tranches d’âge, dans tous les domaines liés à la musique, en tenant compte des enjeux sociétaux de notre époque.
En contribuant au développement de la vie et de la pratique musicales et à la connaissance de la musique et de son patrimoine en direction de tous les publics, la Philharmonie de Paris s’engage à lutter contre le déterminisme social. Depuis ses origines, la responsabilité sociétale est au cœur de ses missions : dans le domaine de l’éducation, elle a ainsi développé des modèles pédagogiques novateurs, adaptés à chaque tranche d’âge, de la naissance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, favorisant la construction d’une autonomie intellectuelle et citoyenne des individus par la musique et la culture. À travers eux, elle a pour vocation de faire émerger et d’accompagner une « génération Philharmonie ».
Cette ambition éducative est soutenue, depuis l’ouverture de la Philharmonie de Paris, par ses tutelles – le Ministère de la Culture et la Ville de Paris – ainsi que le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, le Ministère délégué à la ville et au logement et la Région Île-de-France. Afin de renforcer et d’approfondir cet engagement, la Philharmonie de Paris et Aline ForielDestezet, grande mécène fondatrice, lancent la création de l’Institut Philharmonie de Paris Aline Foriel-Destezet pour la jeunesse, la culture et l’éducation, avec un financement paritaire à hauteur de 10 millions d’euros sur 5 ans.
Passionnée d’opéra et de musique, Aline Foriel-Destezet soutient les plus prestigieuses institutions lyriques et musicales européennes. Au-delà de son généreux soutien financier, son fort investissement personnel permet à de nombreux projets artistiques d’envergure d’exister, tant en France, à l’Opéra national de Paris, à l’Opéra-Comique ou au Festival d’Aix-en-Provence, qu’à Covent Garden à Londres, à La Scala de Milan ou auprès de l’Orchestre de la Suisse Romande. Son engagement philanthropique en faveur de l’Institut est l’un de ses tout premiers dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse. Porté par la Philharmonie de Paris, l’Institut aura pour objectif de renouveler en profondeur l’ambition éducative pour la jeunesse dès 2023 et pour les 5 ans à venir.
Il permettra de déployer des projets innovants destinés à toutes les tranches d’âge, dans tous les domaines liés à la musique, en tenant compte des enjeux sociétaux de notre époque. Un comité de pilotage suivra attentivement le développement de ces projets. Un comité scientifique organisera un programme d’études destiné à en mesurer l’impact. L’Institut accompagnera une douzaine de projets innovants, en complément d’autres soutiens déjà engagés ou à venir.
La petite enfance
Le projet Bébé Phil
Offre d’accueil et de sensibilisation à la musique à la Philharmonie et dans certaines crèches d’Île-de-France, le projet Bébé Phil imagine un espace ouvert et sécurisé dédié aux bébés (0-3 ans) sur le modèle des Maisons vertes de Françoise Dolto ou sur celui des LAPE (Lieux d’Accueil Parents-Enfants), en y ajoutant l’expertise éducative de la Philharmonie.
Aménagé au sein de la Cité de la musique, ce nouvel espace portera des ambitions fortes. Il sera un lieu de socialisation, Atelier d’éveil musical pour les bébés gratuit et accessible à tous, réellement adapté à la petite enfance ; un lieu d’accompagnement sociétal ; un lieu de prévention grâce à des partenaires du champs médical et social ; un lieu de réflexion, avec le développement d’un projet d’étude en neurosciences sur la musique et les bébés.
Ainsi, il développera l’ancrage territorial de la Philharmonie de Paris en ouvrant encore davantage la programmation à de nouveaux publics.
Le Musée de la musique
De nouvelles visites éducatives dans les salles réaménagées dédiées au « Tout-monde »
En prise avec les nombreux défis soulevés par la valorisation des patrimoines « non-occidentaux », le Musée engage un réaménagement complet des salles aujourd’hui consacrées aux « musiques du monde ». Ce réaménagement, qui a pour ambition de célébrer les musiques du « Tout-monde », d’après la poétique de l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, souhaite rendre ces collections plus visibles au sein du Musée et les inscrire dans un récit plus dynamique. Le nouveau parcours privilégiera ainsi une découverte sensible, de nature à émerveiller mais aussi à reconnecter ces instruments à des questions contemporaines. Adoptant des formes plus créatives et propices à l’échange avec le public, les activités in-situ et hors les murs exploreront les nombreuses circulations musicales entre les cultures et la vitalité de la création contemporaine à travers le monde. Des ateliers dans les salles pédagogiques du musée prolongeront la découverte par la manipulation et le jeu d’instruments de musique venus du monde entier.
La Philharmonie des enfants et les Éditions
La programmation d'événements encourageant l'expérience autonome des enfants
Ouverte depuis septembre 2021, la Philharmonie des enfants élargit l’offre destinée aux 4-10 ans en les invitant à jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique en toute liberté. La déambulation les amène à découvrir des installations manipulables conçues pour être prises en main de manière instinctive et s’attachant à l’accueil de tous les handicaps. L’Institut pourra être mobilisé pour le rayonnement et le développement de la Philharmonie des enfants, notamment dans le cadre d’événements ludiques et inclusifs permettant le test d’objets, d’installations, d’expériences.
Le lancement d'une nouvelle collection éditoriale : « La Philharmonie des enfants »
L’éducation artistique et l’apprentissage de la vie en société à travers la musique sont au cœur du projet de la Philharmonie de Paris. La programmation de l’établissement propose aux plus jeunes des expériences uniques, qu’une nouvelle collection, « La Philharmonie des enfants », prolongera à travers la lecture et l’expression de l’imaginaire autour de la musique et des sons. En 2023, les Éditions de la Philharmonie feront ainsi paraître un premier album jeunesse réalisé par le collectif Les Chats Pelés (56 pages reliées au format 23 x 30 cm).
La pratique musicale
L'ouverture d'une CHAM Démos à partir de la rentrée 2023
Lancé en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet d’éducation musicale, au cœur de la mission de démocratisation culturelle de la Philharmonie de Paris. Il s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou dans des zones de revitalisation rurale, auxquels il propose de pratiquer la musique classique en orchestre pendant trois ans. Son financement bénéficie du soutien de l’État, de collectivités locales, de Caisses d’allocations familiales et d’une communauté de mécènes nombreuse et engagée. La Philharmonie de Paris souhaite approfondir son accompagnement des jeunes musiciens issus de Démos grâce à l’ouverture de Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM). Un projet est actuellement en construction avec l’Éducation nationale pour mettre en œuvre une classe CHAM dans un collège du 19e arrondissement de Paris. Ainsi, parallèlement à leur enseignement scolaire, ces jeunes collégiens bénéficieront d’un enseignement artistique soutenu centré sur la pratique orchestrale à la Philharmonie de Paris et intégreront l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris, un orchestre de niveau avancé.
La professionnalisation des jeunes musiciens
Académie de l'Orchestre de Paris
L’Académie de l’Orchestre de Paris constitue une pépinière de jeunes talents issus des meilleurs conservatoires du monde. Les académiciens bénéficient d’une immersion totale au sein de l’Orchestre de Paris, encadrés par des tuteurs choisis parmi les musiciens de l’orchestre. L’Académie se déploie en deux temps – l’Académie d’été à destination de 27 jeunes instrumentistes dont 5 boursiers puis l’Académie Studio pour 4 lauréats. L’Académie de l’Orchestre de Paris est un programme de transmission d’excellence musicale qui vise à former au plus haut niveau de jeunes instrumentistes et à leur permettre une meilleure intégration dans les plus grands orchestres internationaux. L’Institut permettra d’ouvrir ces académies à de jeunes musiciens issus des conservatoires de toute la France.
Académie La Maestra
Le Concours et l’Académie La Maestra ont été fondés et sont codirigés par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra dans le but de donner davantage de visibilité aux femmes cheffes d’orchestre et de les accompagner dans leur carrière. Au sein de l’Académie, qui s’étale sur une durée de deux ans, elles bénéficient d’actions artistiques, pédagogiques et sociales – concerts, conseils, ateliers, communication, master-classes, projet Démos… – et se voient proposer des assistanats et projets de direction tant sur le territoire national que sur le plan international, grâce au réseau ECHO (European Concert Hall Organisation). La création de l’Institut permettra d’augmenter le nombre d’académiciennes de six à huit, en réservant au moins deux places à des cheffes de moins de 28 ans
LES RESSOURCES AU SERVICE DU MONDE DE L'ÉDUCATION
Centre de ressources en ligne pour l'éveil musical
L’éveil artistique et culturel de l’enfant est un enjeu capital pour l’éducation, la prévention et la lutte contre les inégalités sociales. C’est pourquoi l’activité artistique en crèche et en maternelle et l’accompagnement des professionnels et des parents s’avèrent déterminants pour la santé, le bien-être et le développement de l’enfant. À cet égard, l’éveil musical proposé par la Philharmonie de Paris, dans ses espaces éducatifs ou dans les territoires d’Île-de-France, est d’un intérêt majeur.
De façon à encourager cette démarche, la Philharmonie de Paris va mettre en œuvre un centre de ressources en ligne pour l’éveil musical. Support pour la formation des professionnels et pour l’accompagnement des parents, il intègrera des fiches pédagogiques, des cours à distance, des forums de discussions, en lien avec les activités menées par la Philharmonie dans ce domaine.
La mise à disposition de ressources numériques et d'applications pour les enseignants et les élèves
Le numérique représente un levier puissant pour accompagner la politique éducative de l’établissement. En partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, la Philharmonie développe et diffuse des ressources numériques pour l’école. La création de l’Institut va permettre de poursuivre cet effort en s’appuyantsur deux services en ligne existants et déjà bien repérés par les enseignants :
edutheque.philharmoniedeparis.fr
Ce portail, disponible via Lumni enseignement ainsi que sur l’ensemble des espaces numériques de travail (ENT), de la maternelle à la terminale, donne accès à la bibliothèqpar discipline et niveau, au plus près des thématiques des programmes scolaires. Il va s’enrichir de nouvelles ressources créées par les équipes éducatives de la Philharmonie, avec l’aide d’enseignants de l’Éducation nationale.
metascore.philharmoniedeparis.fr
Développé par la Philharmonie de Paris, metaScore est un logiciel permettant de créer des applications musicales éducatives et de partager de manière simple et intuitive des supports pédagogiques en ligne. Aujourd’hui utilisé par 600 enseignants et 1 000 musiciens, musicologues et médiateurs culturels, il favorise les interactions entre créativité et technologie, au service de l’éducation.
Des concerts exclusivement réservés aux moins de 28 ans
Tout au long de la saison, la Philharmonie de Paris propose aux jeunes de moins de 28 ans des tarifs particulièrement attractifs, fidélisant au fil des années un nouveau public. Ainsi, pour la saison en cours, plus de 3 500 abonnements jeunes ont été souscrits, pour un total de près de 22 000 places vendues à ces tarifs. De grandes opérations destinées aux jeunes sont régulièrement mises en place, notamment des concerts pour lesquels 1 000 places leur sont réservées, au tarif unique de 10€. Une première expérience de concert exclusivement ouvert aux jeunes a été réalisée avec l’Orchestre de Paris en 2019. Ces propositions rencontrent une forte adhésion de la part des jeunes adultes et constituent, grâce à leurs tarifs abordables, une porte d’entrée vers la musique pour tous. L’Institut permettra de proposer chaque saison trois concerts exclusivement réservés aux jeunes, favorisant la mission de démocratisation de la Philharmonie de Paris.
Études et recherche
Si l’éducation artistique et culturelle est reconnue pour favoriser le développement des capacités cognitives et émotionnelles, contribuant ainsi à la formation d’individus épanouis et socialement bien intégrés, il manque encore des études sur les effets spécifiques des innovations pédagogiques, musicales et sociales telles que celles portées par la Philharmonie de Paris. C’est pourquoi l’Institut comprendra un volet Études et recherche permettant de vérifier les hypothèses fondatrices de ses actions et d’identifier des pistes d’évolution. Portant sur les bénéficiaires directs (enfants, jeunes), les acteurs professionnels (musiciens, travailleurs sociaux…), les territoires des projets (quartiers Politique de la ville, zone rurale…), les études seront confiées à des équipes de chercheurs croisant différentes disciplines, des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation, géographie sociale, ethnologie…) aux sciences cognitives. Un comité scientifique sera mis en place pour soutenir la dynamique de recherche qui entoure l’Institut.
Comité de pilotage
Un comité de pilotage composé d’experts de renom, de représentants institutionnels, de personnalités du monde de la culture, de l’éducation musicale, de l’école, de la petite enfance et du travail social sera réuni pour formuler des recommandations sur les futures orientations de l’Institut.
Mécénat individuel
La Philharmonie de Paris porte des projets ambitieux qui renouvellent en profondeur la vie musicale. Votre engagement à ses côtés est essentiel pour les concrétiser.