Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z

Offenbach ou la naissance de l’opérette

Adults
L'opéra au XIXe siècleL'opéra au XIXe siècle © Gil Lefauconnier

Practical Infos

Tuesday, 28 January 2020 at 3:00pm
250€ (the course) / 12€ (the session)
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.

En 1886, ayant à rendre compte d’une reprise de La Belle Hélène aux Variétés, Jules Lemaître présentait l’opérette comme le « seul genre dramatique relativement nouveau qu’ait produit la seconde moitié du siècle (la première ayant inventé le drame romantique) ». Un tel jugement permet de mesurer combien l’apparition d’un nouveau genre dramatique et lyrique dans les années 1850 fut un événement considérable pour le monde des spectacles. Même si Hervé (1825-1892) fut le véritable inventeur de l’opérette, celle-ci n’a pris véritablement son essor que grâce au génie de Jacques Offenbach (1819-1880). Retracer le parcours de ce musicien atypique – dont le répertoire scénique compte pas moins de 110 ouvrages –, c’est donc à la fois évoquer une des carrières lyriques les plus brillantes et les plus originales du XIXe siècle et analyser les transformations qui ont bouleversé la vie lyrique à partir du milieu du siècle, au moment où la France est confrontée aux prémices de la culture de masse.

Jean-Claude Yon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire des spectacles du XIXe siècle, il est directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaine (CHCSC). Il est également directeur d’études cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine. Editeur de pièces de Feydeau et de Labiche en collection Folio-Théâtre, il a publié, entre autres ouvrages, des biographies d’Offenbach (Gallimard, 2000, réédition 2010) et de Scribe (Librairie Nizet, 2000), ainsi qu’Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre (Aubier, 2012) et Théâtres parisiens : un patrimoine du XIXe siècle (Citadelles & Mazenod, 2013). En 2019, il a publié M. Offenbach nous écrit. Lettres au Figaro et autres propos (Actes Sud / Palazzetto Bru Zane).

Speaker/Trainer

  • Jean-Claude Yon, , spécialiste des spectacles du XIXe siècle