Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z

Désenchantement politique

Adults
L'opéra au XIXe siècleL'opéra au XIXe siècle © Gil Lefauconnier

Practical Infos

Tuesday, 10 March 2020 at 3:00pm
250€ (the course) / 12€ (the session)
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.

Le XIXe siècle est l’âge des utopies et des désillusions. En moins de quarante ans, une génération de compositeurs s’éveille aux revendications nationales et aux désirs de liberté et découvre les contradictions, les abdications du pouvoir. Les scènes d’opéra s’en font le relai : de l’idéaliste Simon Boccanegra (Verdi) au terrible Philippe II, père criminel de Don Carlos, l’œuvre de Verdi est peuplée des remous politiques qui agitent alors l’Italie. En Russie, la figure de Boris Godounov exaltée par Moussorgski reflète des enjeux similaires. De l’âge glorieux de la liberté chantée à celui du réalisme, les figures du politique traversent l’opéra.

Musicologue, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle collabore avec de nombreuses institutions musicales telles que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse où elle occupe les fonctions de dramaturge, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris... Ses recherches interrogent les liens entre musique et politique au XXe siècle, en particulier dans l’Italie fasciste (paru en 2019 chez Fayard, Musiques dans l’Italie fasciste en co-écriture avec Michela Niccolai).

Speaker/Trainer

  • Charlotte Ginot-Slacik, , docteur en musicologie, professeur et dramaturge