Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Embarquement pour l'Europe musicale, avec les Arts Florissants

Rome

Adults
Les Arts FlorissantsLes Arts Florissants © Ava du Parc

Practical Infos

Wednesday, 2 October 2019 at 10:30am
85€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Pour fêter le quarantième anniversaire des Arts Florissants, ce collège propose un voyage au cœur du baroque en traversant les villes phares de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. À chaque séance, le répertoire de l’ensemble est particulièrement mis à l’honneur et des musiciens des Arts Florissants offrent au public une illustration musicale faisant écho à la conférence.

La vie musicale à Rome au XVIIe siècle fut marquée par l’essor des grands genres de musique vocale emblématiques de l’époque baroque : l’opéra, l’oratorio et la cantate. Par rapport à d’autres centres italiens, comme par exemple Venise ou Florence, la particularité du cas romain réside dans le fait d’avoir cultivé ces genres sans interruption depuis le début du siècle, donnant lieu à un répertoire riche et diversifié, fruit de la créativité des meilleurs compositeurs de l’époque : Stefano Landi, Luigi Rossi, Giacomo Carissimi pendant la première moitié du siècle et, dans les décennies suivantes, Alessandro Stradella, Bernardo Pasquini ou Alessandro Scarlatti. Cette conférence se veut une « promenade » dans l’univers sonore romain, au cours de laquelle on (re)découvrira tour à tour ses protagonistes, des grands mécènes aux compositeurs, en passant par les interprètes, notamment les fameux chanteurs castrats de la chapelle pontificale. Afin d’enrichir la présentation, une sélection d’œuvres de référence sera également proposée à l’écoute et commentée.

Barbara Nestola est musicologue au CNRS et travaille au Centre de musique baroque de Versailles. Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des master-classes de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels.

Speaker/Trainer

  • Barbara Nestola, , CNRS, musicologue
  • Elodie Fonnard, soprano
  • Marie Van Rhijn, harpsichord