Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Embarquement pour l'Europe musicale, avec les Arts Florissants

Vienne

Adults
Les Arts FlorissantsLes Arts Florissants © Ava du Parc

Practical Infos

Wednesday, 18 December 2019 at 10:30am
85€ (the course) / 12€ (the session)
Pour fêter le quarantième anniversaire des Arts Florissants, ce collège propose un voyage au cœur du baroque en traversant les villes phares de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. À chaque séance, le répertoire de l’ensemble est particulièrement mis à l’honneur et des musiciens des Arts Florissants offrent au public une illustration musicale faisant écho à la conférence.

Vienne baroque, Vienne des Lumières... la ville brille de mille feux sur le Saint-Empire Romain Germanique : une trentaine de peuples, une demi-douzaine de confessions religieuses, des myriades de dialectes dont le plus puissant lien est la musique, langue commune à tous. Là le talent, le savoir-faire, le génie sont reconnus quelles que soient les origines géographiques ou sociales des artistes et la ville attire les compositeurs les plus célèbres. Des Italiens comme Vivaldi, Boccherini, Porpora ou Salieri, des Bohémiens comme Gluck ou Vanhall, des Allemands comme Mozart ou Beethoven ou des Autrichiens des duchés tels les frères Haydn... viennent stimuler la création des Viennois tels Wagenseil, Gassman, Reutter ou Dittersdorf dans un bouillonnement permanent qui s'illustre tout aussi bien à l'opéra qu'à l'Eglise ou au sein des salons et culmine à la fin de XVIIIe siècle sous le nom d'Ecole de Vienne.

Florence Badol-Bertrand enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis ses études, elle a à coeur de mettre en oeuvre la musicologie en collaborant avec les interprètes - Ensembles Carpe Diem et Jean-Pierre Arnaud, Accentus/Insula Orchestra et Laurence Equilbey, Quatuor Debussy, Emmanuelle Bertrand... Sa thèse de doctorat a redonné vie à un grand nombre d'oeuvres oubliées produites au Festival Vivarais-Lignon/Académie Internationale Soufflez! (dont elle a été fondatrice et directrice artistique pendant 12 ans), et à l’étranger - New-York Oboe Blow out, Festival de Schwetzingen… Dans cette perspective de transmission, elle a conçu le cédérom Cosi fan tutte, Visite interactive d’un opéra de Mozart (enregistrement de René Jacob) élu Macromedia People’s Choice Awards de San Francisco en 2000. Elle est régulièrement invitée pour des rencontres-médiations auprès de publics variés à l'Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Paris... En 2006, elle a publié une fiction intitulée Mozart ou la vie adaptée en lecture-concert avec Daniel Mesguish. Son ouvrage Requiem, au cœur de l’œuvre ultime de Mozart accompagné de l’enregistrement de Philippe Herreweghe a été salué unanimement par la critique. Fin 2011, elle a été reçue à l’Habilitation à Diriger des Recherches sur le sujet Pour Une Musicologie partagée. Membre-fondateur de la fondation GENESIUM de Mons, elle a rejoint, en 2012, le groupe de recherche mené par Jacques Grandclaude et Renzo Rossellini sur la génétique des œuvres. En 2016, son documentaire Hélène de Montgeroult, pianiste, pédagogue et compositrice a été mis en ligne sur le site du CNSMDP.
flobadol@wanadoo.fr

Speaker/Trainer

  • Florence Badol-Bertrand, , professeur, histoire de la musique, CNSMDP