Symposium
Salle de conférence - Philharmonie

Le marché de la musique classique en Chine

Reporté aux 14 et 15 avril 2021

Duration: about 7h00
Shanghai Chinese OrchestraShanghai Chinese Orchestra © William Beaucardet

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Free admission with reservation
Past event(s)
Ce colloque est reporté aux 14 et 15 avril 2021. Les réservations restent valables pour cette date.


Près de deux cent cinquante salles dédiées au répertoire symphonique et à l'opéra ont développé une programmation de musique classique en Chine. Quels sont les acteurs de ce marché florissant dans le secteur du concert (producteurs privés, tourneurs, agents, salles) et quels genres musicaux, esthétiques et artistes rencontrent un succès en Chine ?

PROGRAMME PREVISIONNEL/PROVISIONAL PROGRAMME

19 mars 2020

9h30 – Introduction

9h45L'aventure d'un projet artistique en Chine par Robert Lacombe (Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine 2015-2019)

Session 1 : Les lieux de concert en Chine continentale
10h30 Panorama des 200 principales salles de musique classique en Chine continentale par Loic AH-SON (chercheur indépendant)
Pause
11h20Construire et concevoir de nouveaux lieux de musique en Chine par Christian de Portzamparc (architecte)

11H50 – CONFERENCE PLENIERE Vis-à-vis réflexif : la musique en Europe et en Chine (titre provisoire) par François Jullien (philosophe, Fondation Maison des Sciences de l’hommes, titulaire de la chaire Altérité)

Pause

Session 2 : Les orchestres en Chine
14h30Les tournées et orchestres internationaux en Chine par Wray Armstrong (Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd., Founder and Chairman)
15hL’essor des orchestres chinois par Sebastian Wang (Director of Artistic Planning, Shanghai Symphony Orchestra 2012-2019)
15h30TABLE-RONDE – Les expériences et perspectives de tournées pour les orchestres français et internationaux en Chine (détails à venir)

16h15 – fin




20 mars 2020

Session 3 : Musique et politiques culturelles
9h30 Les politiques culturelles et la construction de nouveaux lieux de concert en Chine (titre provisoire) par Hongming LIN (Directeur du département Administration des Arts, Conservatoire de musique de Shanghai)
10hLe développement et la mise en place des structures d’enseignement de la musique classique en Chine (titre provisoire) par Cong YAN (Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai)

Pause

Session 4 : Les organisateurs de concerts en Chine : tourneurs et producteurs
10h50 – Les organisateurs de concert en Chine par WU Jiatong (Président de WU Promotion)
11h10Les agents indépendants en Chine par ZHANG Kexin (agent indépendant, fondateur de Standard Artists)
11h40 – TABLE-RONDELe développement du marché de la musique classique en Chine (détails à venir)

Pause

Session 5 : Goût, public et répertoire
14h Le travail de programmation et le goût du public en Chine par Shuang ZOU (Directrice artistique, Beijing Music Festival)
14h30Les festivals de musique contemporaine aujourd’hui par Wen Deqing (Directeur artistique, New Music Festival de Shanghai)
15hENTRETIEN – Qigang CHEN La position de l’artiste créateur – modéré par Emmanuel Hondré

Pause

15h50TABLE-RONDEEnsembles, musique de chambre et solistes en Chine (détails à venir)

16h30 – fin



Around two hundred and fifty venues dedicated to the symphonic repertoire and to opera have delopped a classical music programme in China. What are the operators of this flourishing market (private producers, tour managers, agents, venues) and what music styles, aesthetics and artists are successful in China?


专题研讨会 — 中国古典音乐市场

2020年03月19,20号 — 巴黎爱乐音乐厅会议厅

免费入场,须预定


目前中国有大概250多处表演场地设计可用于交响、歌剧、古典音乐类节目。在表演方面(演出制作人,巡演负责人,经纪人,表演场地),谁是这个市场发展重要参与者?我国最受欢迎的文艺演出类型是什么 ? 什么样的艺术家能让大厅座无虚席?


本活动由巴黎爱乐音乐和音乐出口局共同组织,并与索邦大学合作。


 
Coproduction Philharmonie de Paris, Le Bureau Export. En partenariat avec Sorbonne Université et le Conservatoire de musique de Shanghai.