Symphonic Concert
Si tu m'aimes...
Orchestre national d’Île-de-France
Tuesday, 14 March 2017 — 8:30pm
Program
Daniel-François-Esprit Auber
Manon Lescaut (ouverture)
Joseph Canteloube
Chants d'Auvergne (extraits)
Entracte
Giacomo Puccini
Manon Lescaut / Intermezzo
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole
Boléro
Distribution
- Orchestre national d'Île-de-France
- Enrique Mazzola, conducting
- Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Dans la Manon Lescaut d’Auber, sur un livret d’Eugène Scribe d’après le roman de Prévost, la mort tragique de l’héroïne annonce celle de Carmen. Au programme également, les mélodies de Canteloube correspondent idéalement à la voix de Marianne Crebassa. Sorte de folklore imaginaire romantique et suave, ces airs inspirés des chants ruraux sont chantés en occitan. Quant aux oeuvres de Ravel, elles nous entraînent sur les rives de la Méditerranée.
Joseph Canteloube s’est passionné pour les chants traditionnels en langue d’Oc du centre de la France, les amours des bergères, la garde du troupeau ou encore les sources…. Il en a fait une œuvre magnifique pour orchestre et soprano, les Chants d’Auvergne, dont les mélodies alternent humour et humeur joyeuse ou mélancolique. Aucun désir d’être proche du folklore authentique dans ce recueil composé entre 1923 et 1930 : plutôt une sorte de « folklore imaginaire » romantique et suave, avec des mélodies inspirées lointainement des chants ruraux d’Auvergne et du Quercy, chantés en occitan. Toutes les grandes cantatrices ont interprété ces mélodies charmantes : Victoria de Los Angeles, Kiri Te Kanawa, Dawn Upshaw, Véronique Gens, Frederica von Stade, Maria Bayo…
Joseph Canteloube s’est passionné pour les chants traditionnels en langue d’Oc du centre de la France, les amours des bergères, la garde du troupeau ou encore les sources…. Il en a fait une œuvre magnifique pour orchestre et soprano, les Chants d’Auvergne, dont les mélodies alternent humour et humeur joyeuse ou mélancolique. Aucun désir d’être proche du folklore authentique dans ce recueil composé entre 1923 et 1930 : plutôt une sorte de « folklore imaginaire » romantique et suave, avec des mélodies inspirées lointainement des chants ruraux d’Auvergne et du Quercy, chantés en occitan. Toutes les grandes cantatrices ont interprété ces mélodies charmantes : Victoria de Los Angeles, Kiri Te Kanawa, Dawn Upshaw, Véronique Gens, Frederica von Stade, Maria Bayo…
Production Orchestre national d'Île-de-France
Linked events
Clé d'écoute
Joseph Canteloube :
chantre de la terre — 14/03/2017 - 19h45
media
Rapsodie Espagnole: Feria
Valses nobles et sentimentales, M. 61: VII. Moins vif
Chants d'Auvergne, Vol. 1: No. 2, Baïlèro