Concert
Nuit blanche : Nuit de l’orgue
Frédéric Blondy - James McVinnie - Andrew Forbes - Jonathan Fitoussi
Saturday, 5 October 2019 — 9:00pm
Program
- 21h00 - Frédéric Blondy
Eliane Radigue
Occam XXV
- 22h00 - James McVinnie
Gustav Holst
Les Planètes
- 23h15 - Andrew Forbes
Arvo Pärt
Trivium
Olivier Messiaen
Messe de la Pentecôte: 1. Entrée (Les langues de feu)
Messe de la Pentecôte: 4. Communion (Les oiseaux et les sources)
Livre du Saint Sacrement: 15. La Joie de la grâce
Arvo Pärt
Pari Intervallo
Olivier Messiaen
L'Ascension: Prière du Christ montant vers son père
L'Ascension: Transports de joie
Offrande du Saint Sacrement
- 00h30 - James McVinnie
Philip Glass
Dance 4
Music in Fifths
Mad Rush
- 01h45 - Jonathan Fitoussi
Jonathan Fitoussi
Continuum - Part 1
- 03h00 - James McVinnie
Nico Muhly
Reverend Mustard his installation prelude
Hudson Preludes
Slow Twitchy Organs (avec la participation d'Andrew Forbes)
Antiphon Preludes
Sapientia
Adonai
Radix Jesse
Clavis David
Oriens
Rex Gentium
Emmanuel
Fast Cycles
Very Fast Music from Patterns
- 04h00 - Jonathan Fitoussi
Jonathan Fitoussi
Continuum - Part 2
- 05h00 - Frédéric Blondy
Eliane Radigue
Occam XXV
Distribution
- Frédéric Blondy, organ
- James McVinnie, organ
- Andrew Forbes, organ
- Jonathan Fitoussi, organ
Neuf heures durant, quatre organistes se relaient lors d’une de ces nuits de musique qui agrémentent la saison de la Philharmonie. L’occasion d’entendre, sur un instrument exceptionnel et dans des conditions hors norme, des œuvres rares.
La nuit, le temps s’écoule différemment, la perception de la musique s’en trouve modifiée et, le plus souvent, décuplée. Les œuvres peuvent prendre alors une nouvelle résonance. Inauguré en 2016, l’orgue monumental de la Philharmonie, doté de quatre claviers, de quatre-vingt onze jeux, de six mille tuyaux – le plus grand mesure plus de 7 mètres et pèse 350 kilos, le plus petit 7 millimètres et quelques dizaines de grammes – est capable de déclencher des ouragans comme de susurrer d’impalpables pianissimos. Frédéric Blondy, James McVinnie, Andrew Forbes et Jonathan Fitoussi jouent jusqu’à l’aube des pages de compositeurs de notre temps (Éliane Radigue, Arvo Pärt, Philip Glass, Nico Muhly) et du siècle précédent (Gustav Holst et Olivier Messiaen).
La nuit, le temps s’écoule différemment, la perception de la musique s’en trouve modifiée et, le plus souvent, décuplée. Les œuvres peuvent prendre alors une nouvelle résonance. Inauguré en 2016, l’orgue monumental de la Philharmonie, doté de quatre claviers, de quatre-vingt onze jeux, de six mille tuyaux – le plus grand mesure plus de 7 mètres et pèse 350 kilos, le plus petit 7 millimètres et quelques dizaines de grammes – est capable de déclencher des ouragans comme de susurrer d’impalpables pianissimos. Frédéric Blondy, James McVinnie, Andrew Forbes et Jonathan Fitoussi jouent jusqu’à l’aube des pages de compositeurs de notre temps (Éliane Radigue, Arvo Pärt, Philip Glass, Nico Muhly) et du siècle précédent (Gustav Holst et Olivier Messiaen).