Training & Professionalisation
Musée de la musique - Cité de la musique

Identifier les enjeux de l'action culturelle

Module Action culturelle et médiation

Action culturelle et médiationAction culturelle et médiation © Gil Lefauconnier

Practical Infos

Monday, 20 April 2020 at 9:00am
120 € (FORMATION CONTINUE) / 80€ (INDIVIDUEL)
Définir l’action culturelle et les différentes formes qu’elle revêt, son rôle dans les politiques publiques culturelles et éducatives et la façon dont on peut l’intégrer dans un projet artistique et culturel.

Interagir avec le public
o Situer l’action culturelle dans l’histoire des politiques publiques pour en saisir les enjeux
o Préciser la notion de médiation culturelle
o Distinguer les particularités de l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Appréhender la diversité des publics
o Lister les dispositifs et identifier les partenaires
o Adapter l’objectif et la méthode
o Positionner une action de médiation dans un projet culturel

Repérer des pratiques de médiation
o Repérer des exemples de médiation culturelle
o Identifier les acteurs de la médiation
o Appréhender les compétences à l’œuvre dans une action de médiation


Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine de la musique
• français : parlé et écrit

Effectif : 20 personnes

Les formations de la Philharmonie de Paris sont  référencées sur DataDock (pour les OPCA dont l'AFDAS) et sur Dokelio pour Pôle emploi. 
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.

L'inscription à la formation complète (78 heures) permet de présenter une certification
"Élaborer et promouvoir un projet artistique et d'action culturelle dans le secteur de la musique".

Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
 

Speaker/Trainer

  • Christiane Louis, formatrice