Chamber Music
Maria João Pires / Fumiaki Miura
Brahms, Debussy, Beethoven - CONCERT REPORTÉ AU 2 MAI 2021
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- Taxi G7
Tuesday, 24 November 2020 — 6:30pm
Cancelled
Program
Johannes Brahms
Sonate pour piano et violon n°1 op.78
Claude Debussy
Sonate pour violon et piano
Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano et violon n° 10
Distribution
- Maria João Pires, piano
- Fumiaki Miura, violin
Ce concert est reporté au 2 mai 2021. Vos billets restent valables.
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
Ennemie des conventions, Maria João Pires ne se produit plus qu’à l’occasion de projets qui lui tiennent à cœur. Ainsi en va-t-il de ce concert, donné en hommage à la grande violoniste Ginette Neveu, disparue tragiquement en 1949 à l’âge de 30 ans.
Le 27 octobre 1949, Maria João Pires, âgée de 5 ans, assiste au concert de Ginette Neveu à Lisbonne. Le lendemain, la célèbre violoniste meurt dans un accident d’avion à l’âge de 30 ans. La pianiste portugaise estime que ce concert et le son du violon de l’artiste française ont éveillé sa vocation musicale. Avec le jeune violoniste japonais Fumiaki Miura, elle a élaboré un programme à la hauteur de cette figure légendaire : la Première Sonate pour violon et piano de Brahms – œuvre au lyrisme tout intérieur –, celle de Debussy, dont la forme extrêmement libre et le ton fantasque n’ont d’égales que la souplesse des phrasés et la finesse des textures, et enfin la dernière des dix sonates que Beethoven aura dévolues à cet affectif, et que couronne une série de variations.
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Ennemie des conventions, Maria João Pires ne se produit plus qu’à l’occasion de projets qui lui tiennent à cœur. Ainsi en va-t-il de ce concert, donné en hommage à la grande violoniste Ginette Neveu, disparue tragiquement en 1949 à l’âge de 30 ans.
Le 27 octobre 1949, Maria João Pires, âgée de 5 ans, assiste au concert de Ginette Neveu à Lisbonne. Le lendemain, la célèbre violoniste meurt dans un accident d’avion à l’âge de 30 ans. La pianiste portugaise estime que ce concert et le son du violon de l’artiste française ont éveillé sa vocation musicale. Avec le jeune violoniste japonais Fumiaki Miura, elle a élaboré un programme à la hauteur de cette figure légendaire : la Première Sonate pour violon et piano de Brahms – œuvre au lyrisme tout intérieur –, celle de Debussy, dont la forme extrêmement libre et le ton fantasque n’ont d’égales que la souplesse des phrasés et la finesse des textures, et enfin la dernière des dix sonates que Beethoven aura dévolues à cet affectif, et que couronne une série de variations.