Chamber Music
Pastiche expressionniste
Musiciens de l’Orchestre de Paris – Hindemith, Beethoven
Saturday, 12 December 2020 — 5:00pm
Cancelled
Program
Paul Hindemith
Ouverture du Vaisseau fantôme jouée à vue par un orchestre thermal de second ordre sur le coup de 7 heures du matin près de la fontaine
Minimax – Repertorium für Militärorchester
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 10
Distribution
- Musiciens de l'Orchestre de Paris
- Gaëlle Bisson , violin
- Eiichi Chijiiwa, violin
- Florian Wallez, viola
- Alexandre Bernon, cello
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On ne pense pas spontanément à Hindemith quand on s’interroge sur la question de l’humour en musique. Ce programme au ton burlesque, auquel d’ajoute l’un des chefs-d’œuvre de Beethoven, nous révèle sa facétieuse irrévérence !
Altiste du Quatuor Amar, Hindemith laisse s’exprimer sa verve satirique dans sa version burlesque de l’Ouverture du Vaisseau fantôme, dans laquelle une galerie de fausses notes, habilement distillées, vient perturber le souvenir de l’enchantement wagnérien, tandis que l’irrésistible Minimax, plein de références dissimulées, se donne comme une série de traits d’esprit musicaux. En regard, le Quatuor n° 10 de Beethoven, surnommé les « Les Harpes » en raison de son usage remarquable des pizzicati, déploie le charme de ses quatre mouvements, du lyrique Adagio aux irrésistibles variations du Finale, en passant par un Scherzo débridé, véritable concentré d’énergie.
On ne pense pas spontanément à Hindemith quand on s’interroge sur la question de l’humour en musique. Ce programme au ton burlesque, auquel d’ajoute l’un des chefs-d’œuvre de Beethoven, nous révèle sa facétieuse irrévérence !
Altiste du Quatuor Amar, Hindemith laisse s’exprimer sa verve satirique dans sa version burlesque de l’Ouverture du Vaisseau fantôme, dans laquelle une galerie de fausses notes, habilement distillées, vient perturber le souvenir de l’enchantement wagnérien, tandis que l’irrésistible Minimax, plein de références dissimulées, se donne comme une série de traits d’esprit musicaux. En regard, le Quatuor n° 10 de Beethoven, surnommé les « Les Harpes » en raison de son usage remarquable des pizzicati, déploie le charme de ses quatre mouvements, du lyrique Adagio aux irrésistibles variations du Finale, en passant par un Scherzo débridé, véritable concentré d’énergie.
media
Paul Hindemith : Ouverture du "Vaisseau Fantôme" jouée à vue par un orchestre de station thermale à 7 heures du matin à la fontaine du village - Quatuor Thymos
Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes no 10 en mi bémol majeur op. 74 "Les Harpes" - Quatuor Ebène