Chamber Music
Et d'abord le regard...
Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Globokar, Aperghis, Roche, Druckman, Saariaho, Kurtág, Ligeti, Sinnhuber
Sunday, 29 November 2020 — 4:30pm
Cancelled
Program
Vinko Globokar
?Corporel, pour un percussionniste et son corps
Colin Roche
Erotique de l'allumette, pour contrebasse
Jacob Druckman
Valentine, pour contrebasse
Georges Aperghis
Fidélité, pour harpiste seule regardée par un homme
Kaija Saariaho
Je sens un deuxième coeur, pour alto, violoncelle et piano
György Kurtág
Signes, jeux et messages: Gemiti i Sospiri, pour alto et violoncelle (extrait)
György Ligeti
Musica Ricercata (extrait)
Claire-Mélanie Sinnhuber
Oeuvre nouvelle, pour harpe et alto
commande de l'Ensemble intercontemporain, création
Distribution
- Solistes de l'Ensemble intercontemporain
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
Les a priori sont coriaces : les musiques dites contemporaines ne s’adresseraient qu’au froid intellect. La sensualité et l’érotisme n’y auraient pas leur place. Rien n’est plus faux ! Donatienne Michel-Dansac et les solistes de l’EIC nous en donnent la preuve.
Il est un aspect charnel qui intéresse bien des compositeurs : la relation à l’instrument. Ainsi Valentine de Druckman est-il un authentique ballet nuptial : l’interprète caresse sa contrebasse, lui chante, lui chuchote. Dans Fidélité d’Aperghis, la harpe est l’intrus dans le ménage de la harpiste — à moins que ce ne soit le mari, au sein du couple harpe/harpiste. Le plaisir est sonore dans Corporel de Globokar, véritable exploration des sons que l’on peut produire avec son corps. Les Musica Ricercata de Ligeti évoquent quant à elles ces scènes d’orgie froide qu’elles accompagnent dans Eyes Wide Shut de Kubrick. L’amour est aussi maternel : dans Je sens un deuxième cœur de Saariaho, ce cœur n’est autre que celui de l’enfant à naître…
Les a priori sont coriaces : les musiques dites contemporaines ne s’adresseraient qu’au froid intellect. La sensualité et l’érotisme n’y auraient pas leur place. Rien n’est plus faux ! Donatienne Michel-Dansac et les solistes de l’EIC nous en donnent la preuve.
Il est un aspect charnel qui intéresse bien des compositeurs : la relation à l’instrument. Ainsi Valentine de Druckman est-il un authentique ballet nuptial : l’interprète caresse sa contrebasse, lui chante, lui chuchote. Dans Fidélité d’Aperghis, la harpe est l’intrus dans le ménage de la harpiste — à moins que ce ne soit le mari, au sein du couple harpe/harpiste. Le plaisir est sonore dans Corporel de Globokar, véritable exploration des sons que l’on peut produire avec son corps. Les Musica Ricercata de Ligeti évoquent quant à elles ces scènes d’orgie froide qu’elles accompagnent dans Eyes Wide Shut de Kubrick. L’amour est aussi maternel : dans Je sens un deuxième cœur de Saariaho, ce cœur n’est autre que celui de l’enfant à naître…
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
media
Vinko Globokar : ?Corporel - Solistes de l'Ensemble intercontemporain
György Ligeti : Musica Ricercata - Pierre-Laurent Aimard, piano
Claire-Mélanie Sinnhuber : Tintamarre - Ensemble 2e2m, Pierre Roullier, direction
György Kurtag : ... sospiri, gemiti ... ; ... gemiti, sospiri ..., extrait de "... sospiri, gemiti ..." [version pour alto et violoncelle] - Solistes de l’Ensemble intercontemporain