Opera
Stockhausen / Dienstag aus Licht
Le Balcon - Le Jeune Chœur de Paris - Élèves du Conservatoire de Paris - Maxime Pascal
Saturday, 24 October 2020 — 4:00pm
Program
- Salut du Mardi
- Acte I - La Course des années
- Acte II - Invasion - Explosion avec Adieu
Karlheinz Stockhausen
Dienstag aus Licht
Opéra en un salut, deux actes et un adieu pour dix-sept interprètes, acteurs, mimes, choeur, orchestre et électronique
Entracte
Distribution
- Le Balcon
- Le Jeune Choeur de Paris
- Elèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
- Maxime Pascal, conducting, conception du spectacle
- Damien Bigourdan, conception du spectacle, direction scénique
- Elise Chauvin, soprano, (Eva)
- Léa Trommenschlager, soprano, (Eva)
- Hubert Mayer, tenor, (Michael), (Général des troupes de Michael)
- Damien Pass, bass, (Lucifer), (Général des troupes de Lucifer)
- Henri Deléger, trumpet, (Premier combattant des troupes de Michaël), (Michaël)
- Mathieu Adam, trombone, (Premier combattant des troupes de Lucifer)
- Sarah Kim, synthesizer, (Synthi-Fou)
- Richard Wilberforce, choirmaster
- Nieto, conception du spectacle, création visuelle
- Myrtille Debièvre , scénographie
- Florent Derex, projection sonore
- Augustin Muller, réalisation informatique musicale
- Pascale Lavandier, costumes
- Catherine Verheyde, lights
Changement d’horaire : suite à l’instauration d’un couvre-feu en Île-de-France, ce spectacle débutera à 16h00 au lieu de 19h30. Vos billets restent valables.
COUVRE-FEU : PROGRAMMATION, HORAIRES ET CONDITIONS D’ACCUEIL
Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon poursuivent l’exploration de Licht de Stockhausen. Dienstag, la deuxième journée, se place sous l’égide de Mars, le Dieu de la guerre. Une guerre qui oppose l’archange Michael, héros du cycle, et Lucifer.
Si le combat de l’archange et du diable est un tableau biblique bien connu, Stockhausen le traite de manière assez singulière. Au reste, tout au long du cycle, la figure de Michael est une projection du compositeur lui-même. Selon Maxime Pascal, qui s’est engagé avec son Ensemble Le Balcon dans cette intégrale Licht pour la Philharmonie de Paris, « les élucubrations cosmiques et mystiques de Stockhausen n’ont rien d’un délire mégalomane, elles sont davantage une réponse à la violence des traumas qu’il a subis enfant (la mort du père, de la mère, les horreurs de la guerre). La question de l’enfance est primordiale pour comprendre sa musique : sa naïveté doit être interprétée comme positive. Il a décidé de la préserver, sans toutefois s’y enfermer. »
COUVRE-FEU : PROGRAMMATION, HORAIRES ET CONDITIONS D’ACCUEIL
Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon poursuivent l’exploration de Licht de Stockhausen. Dienstag, la deuxième journée, se place sous l’égide de Mars, le Dieu de la guerre. Une guerre qui oppose l’archange Michael, héros du cycle, et Lucifer.
Si le combat de l’archange et du diable est un tableau biblique bien connu, Stockhausen le traite de manière assez singulière. Au reste, tout au long du cycle, la figure de Michael est une projection du compositeur lui-même. Selon Maxime Pascal, qui s’est engagé avec son Ensemble Le Balcon dans cette intégrale Licht pour la Philharmonie de Paris, « les élucubrations cosmiques et mystiques de Stockhausen n’ont rien d’un délire mégalomane, elles sont davantage une réponse à la violence des traumas qu’il a subis enfant (la mort du père, de la mère, les horreurs de la guerre). La question de l’enfance est primordiale pour comprendre sa musique : sa naïveté doit être interprétée comme positive. Il a décidé de la préserver, sans toutefois s’y enfermer. »
COPRODUCTION LE BALCON, FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS, CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS, PHILHARMONIE DE PARIS
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION ERNST VON SIEMENS
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION ERNST VON SIEMENS
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