Talks & Debates
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Timothy Brock, Kate Guyonvarch et Sam Stourdzé

Adults
Les temps modernes, de Charlie ChaplinLes temps modernes, de Charlie Chaplin © From the archives of Roy Export Co Ltd

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Saturday, 12 October 2019 at 7:00pm
Free entrance
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films, restaurateur et historien du cinéma, fut avec Eric Lange responsable de la restauration des courts métrages de Chaplin antérieurs à 1918, et des contenus audiovisuels du Chaplin World de Corsier sur Vevey.

Compositeur et chef d’orchestre, Timothy Brock s’est spécialisé dans la musique du début du xxe siècle (notamment l’Entartete Musik, la musique des compositeurs écartés par le Troisième Reich) et l’interprétation en direct des musiques de films muets. Il a restauré et dirigé des partitions de films muets comme La Nouvelle Babylone (1929) de Chostakovitch, Cabiria (1913) de Manilo Mazza, Entr’acte (1924) de Satie ou Ballet mécanique (1924) d’Antheil. Directeur musical du Chaplin Estate depuis 1999, il a restauré douze partitions originales de Chaplin, notamment Les Temps modernes, Les Lumières de la ville, Le Kid, Le Cirque et La Ruée vers l’or. En 2004, il a transcrit près de treize heures de compositions inédites de Chaplin, d’après un enregistrement retrouvé où Chaplin les jouait au piano ; le résultat est une nouvelle partition pour L’Opinion publique, que Brock a dirigée à Bologne, Berlin, Rome et Londres. Comme compositeur, il a écrit quelque 60 partitions pour le concert et le cinéma muet. Son concerto pour violon a été créé pendant la saison 2016/2017 par l’Orchestre symphonique de la BBC. En trente ans, il a composé près de trente partitions originales pour des films muets, notamment Prix de beauté de Pabst (commande de l’Orchestre national de Lyon). Timothy Brock est l’invité régulier des plus grands orchestres : Orchestre philharmonique de New York, Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre symphonique de la BBC, Orchestre symphonique de la BBC écossaise, Orchestre philharmonique du NDR, Académie Sainte-Cécile de Rome, Orchestre symphonique national de la RAI (Turin), Orchestre symphonique de la Radio de Vienne…

Kate Guyonvarch a commencé à travailler pour le bureau Chaplin il y a plus de trente cinq ans, complètement par hasard. Elle dirige maintenant la société Roy Export, propriétaire des films tournés par Chaplin à partir de 1918, et sous la direction de la famille Chaplin gère également l’utilisation dans le monde entier de l’image et des droits de Chaplin pour le merchandising, ainsi que la conservation et l’exploitation des archives papier et photo en provenance des ex-Studios Chaplin à Los Angeles et de la maison de famille en Suisse.

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Sam Stourdzé est directeur des Rencontres d’Arles depuis 2014, après avoir dirigé le musée de l’Élysée de Lausanne en Suisse et assuré la rédaction en chef du magazine ELSE entre 2010 et 2014. En spécialiste des images, il poursuit ses recherches sur leurs contextes de production, de diffusion et de réception. Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’œuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a été commissaire de nombreuses expositions et a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Cliché-Verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images, Fellini, la grande parade, Derrière le rideau. L’esthétique Photomaton et Paparazzi ! Photographes, stars et artistes.

Speaker/Trainer

  • Sam Stourdzé
  • Serge Bromberg, médiator, historien du cinéma
  • Timothy Brock, composer, chef d'orchestre
  • Kate Guyonvarch, directrice du bureau Chaplin

Linked events

Film & Music Performance

A Woman of Paris

Charlie Chaplin - Timothy Brock - Orchestre de chambre de Paris — 12/10/2019 - 20h30