10e Académie de musiques et danses anciennes des Musiciens de Saint-Julien
Du 11 au 17 août 2025 Avec pour thématique « Continuité et transformation », nous fêterons en 2025 les 10 ans de notre Académie mais aussi les 20 ans des Musiciens de Saint-Julien. Cette nouvelle édition se déroulera au Conservatoire Arthur Honegger du Havre qui nous permet d’allier les atouts du conservatoire et ceux du bord de mer.
Au moment de cette nouvelle édition Les Musiciens de Saint-Julien auront publié vingt CDs dont les deux derniers sont consacrés respectivement aux concertos pour flûte de Mozart (sorti le 23 août 2024) et aux pièces inédites pour flûte de Marin Marais (sortie prévue le 28 mars 2025).
Entre un menuet d’une suite de Marin Marais et un menuet d’un concerto de Mozart, quelles sont les différences ou les points de rencontres ?
Sur des décennies ou des siècles, comment les styles évoluent-ils ?
Où sont les constantes et/ou les mutations ?
Voilà le sujet qui nous inspirera durant toute cette semaine d’immersion musicale et dansée.
Trois jours durant du 14 au 16 août, vous pourrez vous perfectionner, découvrir et goûter le plaisir des danses anciennes. Au cours de cet atelier, la danseuse-chercheuse Naïk Raviart nous montrera notamment ce que les réalités du branle et de la contredanse peuvent nous apprendre des transformations de la société.
Cette année encore il y aura quelques nouveautés : Tobie Miller nous fera le plaisir de proposer un atelier de vielle à roue baroque – Élodie Fonnard enseignera le chant baroque – Violaine Cochard et Marie van Rhijn se relaieront au clavecin et à la direction des chanteurs.
Équipe pédagogique
Élodie Fonnard : chant baroque
Tobie Miller : vielle à roue baroque
François Lazarevitch et Georges Barthel* : flûte traversière
Elsa Frank : flûte à bec et hautbois
Jérémie Papasergio : basson
Josef Zak : violon
Jérôme Hantaï : viole de gambe
Miguel Henry : luth, théorbe, guitare baroque et cistre
Violaine Cochard et Marie van Rhijn : clavecin et direction de chant
Naïk Raviart : danses anciennes
Dominique Paris : accompagnement musette de l’atelier de danses anciennes
***
Darío Cervera Jordá : claveciniste repertoriste de la classe de chant
Guido Garcia Sanchez, Matteo Fiorina : assistants clavecin
L’enseignement est dispensé en français. Néanmoins de nombreux enseignants peuvent utiliser l’anglais et même parfois d’autres langues. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour poser vos questions.