Chargé.e de communication
Le ou la chargé.e de communication a en charge la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication dans une optique de partage des projets, de valorisation de l’image et d’accroissement de la notoriété générale et spécifique des Concerts de Poche auprès de publics très divers (grand public, mécènes, partenaires territoriaux, etc.).
Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et conventionnée par le Ministère de la Culture, l’association Les Concerts de Poche œuvre depuis près de 20 ans pour faire de la musique un levier puissant de cohésion sociale et territoriale.
Sa mission, à la croisée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la culture : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant avec les acteurs locaux des projets ambitieux et inclusifs de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers, en priorisant les jeunes, les personnes et les zones géographiques les plus éloignées de la culture.
Concrètement, Les Concerts de Poche organisent dans les campagnes, montagnes et quartiers, des concerts conviviaux avec les meilleurs interprètes artistes de toutes générations (Natalie Dessay, le Quatuor Modigliani, Jonathan Fournel, Vassilena Serafimova, Henri Demarquette, le Quatuor Akilone, Thomas Enhco, Sarah Nemtanu, Raphaël Sévère, David Grimal, le Duo Ermitage, le Quatuor Magenta, Tristan Pereira …), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…). En amont de ces concerts, ils impliquent les habitants - via les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles - dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective. À travers ses ateliers et ses concerts indissociables, l’association contribue à l’épanouissement individuel, à la construction de lien social, à la vitalité culturelle et à la dynamisation des territoires.
L’association réalise chaque année environ 2 500h d’ateliers musicaux et 125 concerts dans plus de 350 villages et quartiers à travers la France, touchant près de 45 000 bénéficiaires. Elle s’appuie sur une équipe énergique et engagée de 40 personnes, réparties dans 5 implantations régionales, qui mettent en œuvre quotidiennement les valeurs de l’association : proximité, audace, exigence, écoute mutuelle.
LE POSTE
L’équipe communication des Concerts de Poche est actuellement composée de trois chargé.es de communication et d’un chargé de communication et relations presse, tous placés sous la supervision de la responsable du pôle communication. L’équipe est ponctuellement complétée par 1 alternant.e et 1 stagiaire.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de l’association, notamment les équipes projets, ainsi qu’avec la direction.
Le ou la chargé.e de communication a en charge la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication dans une optique de partage des projets, de valorisation de l’image et d’accroissement de la notoriété générale et spécifique des Concerts de Poche auprès de publics très divers (grand public, mécènes, partenaires territoriaux, etc.).
Le ou la chargé(e) de communication a également pour mission d’assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions ou d’événements de communication, ainsi que de contribuer à la rédaction et la mise en forme de supports de communication, en relation avec des partenaires internes ou externes.
Dans l’exercice de ses fonctions, le ou la chargé(e) de communication collecte les informations pertinentes et fiables auprès des autres pôles, sélectionne, hiérarchise et priorise la diffusion de ces informations. Il ou elle identifie ensuite le ou les supports adéquats de diffusion, une formulation et forme adaptées pour le(s) public(s) visé(s), et soumet des propositions à la responsable de pôle et la direction pour validation.
LES MISSIONS
Les missions (non exhaustives) du ou de la chargé(e) de communication sont les suivantes :
Communication autour des projets de territoire
- Organisation, coordination et gestion de la communication de multiples projets territoriaux (ateliers et concerts), notamment en nouant des relations avec les communes ou communautés de communes qui les accueillent et avec les partenaires locaux ;
- En concertation avec les partenaires locaux, élaboration des plans et outils de communication (relation presse, marketing opérationnel, outils « print » comme les affiches et les flyers ou les brochures régionales, activation des relais locaux, etc.), coordination de la mise en oeuvre opérationnelle et suivi régulier des réservations afin de maximiser la fréquentation des ateliers et concerts ainsi que la notoriété des projets ;
- En matière de relations presse, rédaction d’invitations, de communiqués de presse, préparation de dossiers de presse (recherche d’informations et d’images, mise en forme...) ; réponse aux sollicitations des médias locaux (interviews, reportages...), mise à jour et enrichissement du fichier de contacts (journalistes, partenaires, etc.).
Communication digitale
- Production des contenus numériques et multimédia - rédaction, photos, visuels, vidéos… - et leur diffusion via une approche cross-canal : site internet, réseaux sociaux, e-mailings, newsletters, etc. ;
- Planification et l’animation des réseaux sociaux, appuyées par une veille proactive sur les nouvelles pratiques et l’évolution de la stratégie interne de l’association ;
- Alimentation régulière et la gestion du site internet de l’association ;
- Mesure et l’analyse de l’audience et du trafic sur les supports numériques.
Missions diverses au sein du pôle communication et plus généralement de l’association
- Contribution à la préparation de supports dédiés (brochure de saison, rapport d’activité, brochure institutionnelle etc.) ;
- Contribution à la communication interne ;
- Réponse aux diverses sollicitations des autres pôles ;
- Veille et gestion de la boîte aux lettres du service communication ;
- Contribution à la gestion de la ligne de réservation billetterie de l’association ;
- Réalisation, diffusion et archivage de la revue de presse quotidienne, locale et nationale ;
- Collecte, classification et archivage des formulaires de cession de droits à l’image ;
- Gestion et classement des contenus audiovisuels (photos, vidéos, interviews…) ;
- Contribution à la formation et supervision des alternant.e et stagiaire du pôle communication ;
- Participation ponctuelle à des concerts et ateliers musicaux ;
- Aide logistique lors d’événements auxquels l’association participe (salons etc.) ;
- Participation à la vie d’équipe de l’association et à l’approche d’amélioration continue des pratiques ;
- Être le garant des relations avec les différents prestataires (imprimeurs/routeurs, graphistes etc.).
LE PROFIL RECHERCHÉ
Expérience, connaissances et aptitudes professionnelles
- Niveau de formation requis : BAC +5
- Expérience dans la communication dans le milieu associatif et/ou culturel d’au moins 2 ans
- Excellentes capacités rédactionnelles, bon esprit de synthèse
- Expression orale précise et soignée
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, Powerpoint etc.) ainsi que d’InDesign, Photoshop, Première Pro
- Très bonne maîtrise de la communication numérique
Savoir-être
- Grande aisance relationnelle avec une diversité d’interlocuteurs
- Dynamisme, curiosité, esprit d’initiative, enthousiasme
- Créativité et inventivité dans un cadre donné
- Organisation, rigueur et réactivité
- Agilité pour travailler en parallèle sur de nombreux sujets et dans un temps imparti, sens des priorités
- Capacité et goût pour le travail en équipe et autonomie dans les missions confiées
- Intérêt pour le spectacle vivant et la médiation culturelle
LES CONDITIONS
Contrat et temps de travail
- CDI à temps complet
- Temps de travail annualisé – 3h supplémentaires mensualisées
- Travail ponctuel les soirs et week-ends en fonction des événements de l’association (concerts etc.) et les événements des partenaires
Rémunération et avantages
- Convention collective CCNEAC groupe 5, échelon selon profil et expérience
- Rémunération : selon profil et expérience
- Transports : prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport
- Mutuelle : Audiens - socle de base pris en charge à 100%
- Activités sociales et comité d’entreprise : chèques vacances en juillet, chèques cadeaux en décembre ; prise en charge par le FNAS de certaines dépenses d’activités personnelles
- 2 temps d’équipe annuels incluant échanges, formation et teambuilding
Lieu de travail et déplacements
- Lieu de travail habituel : Paris 12ème
- Télétravail partiel possible à l’issue de la période d’essai, jusqu’à 3 jours par semaine selon charte interne (ordinateur portable et équipements fournis par l’association)
- Une partie de l’équipe est basée en région, ce qui engendre des échanges à distance
- Déplacements réguliers en région à prévoir pour des rendez-vous et événements internes et externes
- Permis B souhaité – les déplacements peuvent être réalisés avec une voiture de l’association
LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Calendrier
Date limite de dépôt de candidature : 29 septembre à 9h
Entretiens de recrutement :
- premier tour – mercredi 1er octobre
- deuxième tour – lundi 6 octobre (après-midi) ou mardi 7 octobre (matin)
Prise de poste : dès que possible
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@concertsdepoche.com
Merci de préciser en objet « Chargé de communication »
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.