Philharmonie de Paris - Home Page Philharmonie de Paris - Home Page

Les Petites annonces

Publié le 11/27/2025 - 12:22
Appels à candidatures

Candidater à la Maison Messiaen - Résidence d’artistes en Matheysine

La Maison Messiaen accueille des artistes et chercheurs – compositeurs, interprètes, poètes, plasticiens ou ornithologues…– en résidence pour travailler et créer dans le même esprit visionnaire d’union entre la nature et les arts que le compositeur Olivier Messiaen.

La Maison Messiaen est une résidence d’artistes créée dans les lieux (rénovés et adaptés) où le compositeur Olivier Messiaen a vécu, à Petichet sur le territoire de la Matheysine, en Isère. C’est ici qu’il a passé tous ses étés de 1936 à sa mort en 1992 et qu’il a composé la majeure partie de son œuvre, s’inspirant du chant des oiseaux et des paysages de lacs et de montagne alentours. 

Après la mort d’Olivier Messiaen, Yvonne Loriod Messiaen décide de créer une fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France, chargée du rayonnement et de la défense de l’intégrité de l’œuvre d’Olivier Messiaen. Cette fondation, née en 1995 et administrée par de fervents connaisseurs de Messiaen, a permis la réalisation de la Maison Messiaen.

La Fondation Messiaen a confié à l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) et son directeur Bruno Messina de porter le projet artistique et culturel de la Maison Messiaen. 

Lieu dédié à la mémoire du compositeur et de son art, la Maison Messiaen à Petichet, au cœur d’un espace naturel sensible, est désormais propriété de la Communauté de communes de la Matheysine et a ouvert ses portes au printemps 2016. Elle accueille en résidence des artistes et chercheurs – compositeurs, interprètes, poètes, plasticiens ou ornithologues…– pour travailler et créer dans le même esprit visionnaire d’union entre la nature et les arts qu’Olivier Messiaen.

Arts en Isère Dauphiné Alpes est un Établissement Public de Coopération Culturelle. Créé en 2004 et dirigé depuis 2009 par Bruno Messina, AIDA agit en faveur de la création, de la diffusion musicale et plus largement en faveur du développement culturel en Isère et dans les Hautes-Alpes en organisant des événements majeurs sur ces territoires, comme le Festival Berlioz et le Festival Messiaen au Pays de la Meije.

 

Critères de sélection

Les résidents à la Maison Messiaen sont sélectionnés sur présentation d’un projet artistique ou intellectuel, en fonction de critères tels que l’exigence et la qualité de la démarche et du projet, le lien avec Olivier Messiaen (son œuvre, sa carrière, ses modèles et inspirations…), le lien avec le territoire.

 

Fonctionnement

La Maison Messiaen est mise à disposition du résident, qui y travaille et l’occupe de manière entièrement autonome. Les frais de voyage et de repas sont à la charge des résidents. La durée des résidences peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, selon les nécessités du projet présenté, la disponibilité ou d’autres contraintes. Les résidences peuvent concerner une ou plusieurs personnes (en lien avec le projet).

Le lieu est constitué de deux petites maisons, l’une comportant une chambre et l’autre trois, chacune avec piano et équipée pour y séjourner. La mise à disposition est ajustée selon le nombre de résidents. 

En contrepartie, les résidents acceptent de présenter leur travail et/ou leur parcours au cours de la résidence, lors d’une rencontre avec les habitants du territoire de la Matheysine (école primaire, école de musique, crèche, Université Inter-Âge…).

 

Éléments à envoyer 

Le dossier est à envoyer à Bruno Messina, directeur général et artistique de l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes, à l’adresse suivante : direction@aida38.fr

Les candidats peuvent envoyer leur dossier tout au long de l’année.

Le dossier comprendra : 

- une présentation du projet objet de la demande de résidence 

- une biographie 

- les dates ou période/durée de résidence souhaitées 

Contact
Adélaïde Rauber / EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA)

Ces annonces pourraient vous intéresser

Publié le 09/22/2025 - 16:28
Appels à candidatures

Appel à projets culturels France-Canada/Québec Odyssart 2026

Vous souhaitez porter un projet de co-création artistique entre la France et le Canada/Québec en 2026 ? Un soutien financier entre 20 000 et 30 000€ vous permettrait de le concrétiser ? L’Office franco-québécois pour la jeunesse lance la quatrième…
En savoir plus