Symposium
Le musical hollywoodien
Création, esthétique, réception
En tant que genre cinématographique, la comédie musicale a mis du temps à être « prise au sérieux ». Depuis les années 1980, les chercheurs s’y sont progressivement intéressés, notamment en France. Ce colloque conjugue diverses approches, dont les lectures esthétique et idéologique, en s’intéressant à la création et de la réception des œuvres. Il inclut notamment des chercheurs anglo-américains qui, au-delà de la théorie, intègrent à leur travail un versant pratique (musique, chant, danse), plus rarement envisagé dans les autres pays.
Comité d’organisation : Vincent Amiel, professeur en études cinématographiques, N. T. Binh (Nguyen Trong Binh, dit), maître de conférences en études cinématographiques, commissaire de l’exposition Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma, et José Moure, professeur en études cinématographiques, responsable de l’équipe Cinéma & Audiovisuel de l’Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La matinée du samedi 15 décembre à la Philharmonie est précédée de deux journées.
Consulter le déroulé des trois journées
Consulter le programme détaillé
PROGRAMME
Jeudi 13 décembre - 14h-18h30
Campus AICOM Paris, école de comédie musicale
10 avenue Albert Einstein
94000 Créteil
Métro : ligne 8 Créteil-L’Échat, sortie « av. Général de Gaulle, pl. de l’Europe, r. Einstein… »
Entrée dans la limite des places disponibles
13h30 Accueil des participants
Modération : N. T. BINH
14h Rick ALTMAN (University of Iowa), intervention inaugurale* : The Hollywood musical's social projects
14h45 Discussion
15h Karen McNALLY (London Metropolitan University), Sinatra: the Voice, the Swinger and the Loser*
15h30 Discussion
15h45 Pause
16h00 Adrienne L. McLEAN (University of Texas, Dallas), « From their hats, to their toes, up to their curls »: costume, make-up, and the dancing body*
16h30 Discussion
16h45 Beth GENNÉ (University of Michigan), Comparison and contrast: Kelly & Minnelli vs. Kelly & Donen*
17h15 Discussion
17h30 Pierre BERTHOMIEU (Université Paris 7 Diderot) « Unending sounds » - héritage du Porgy and Bess de Mamoulian (1927-1959)
18h Discussion et conclusion de la journée
* Interventions en anglais
Vendredi 14 décembre - 9h30-18h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Amphi Oury
14 rue Cujas
75005 Paris
Métro : ligne 10 Cluny La Sorbonne, ligne 4 Odéon, RER B : Luxembourg
Entrée dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire sur pantheonsorbonne.fr
9h00 Accueil des participants
Modération : Marc CERISUELO
9h30 Charlotte AUMONT (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), De la comédie au musical : une pratique du remake dans les années 1940-50
10h00 Discussion
10h15 Francis BORDAT (Professeur émérite, Université Paris-Nanterre), Pre-code Busby Berkeley
10h45 Discussion
11h00 Pause
11h15 Sarah LEPERCHEY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), De Broadway à Greenwich Village : My Sister Eileen, classique et atypique
11h45 Discussion
12h00 Alain MASSON (Université de Moncton, Lycée Janson de Sailly, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Danser le film, filmer la danse : Gene Kelly et la caméra
12h30 Discussion
12h45 Pause déjeuner
14h Reprise
Modération : Vincent AMIEL
14h15 Martin LALIBERTÉ (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Point et contrepoint : liberté ou contraintes rythmiques chez Fred Astaire et quelques autres danseurs de jazz
14h45 Discussion
15h00 Caroline EMMET BOURGOIS (petite-fille d’Irving Berlin), Imaginer un film à partir d’un catalogue de chansons : Irving Berlin et Alexander’s Ragtime Band
15h30 Discussion
15h45 Pause
16h00 Cécile GORNET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Confusion des genres : musicals westerniens et westerns musicaux
16h30 Discussion
16h45 N. T. BINH et José MOURE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marcher, danser : l’art de la transition chez Vincente Minnelli
17h15 Discussion
17h30 Marc CERISUELO (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Silk Stockings (La Belle de Moscou), l’année 1957 et la « coleporterisation » de Ninotchka
18h Discussion et conclusion de la journée
Samedi 15 décembre 2018 - 9h30-13h
Philharmonie de Paris
Salle de conférence
Entrée dans la limite des places disponibles
9h30 Accueil des participants
Modération : José MOURE
10h00 Yosr BEN ROMDHANE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Immersion et émersion : mise en scène en stéréoscopie dans le musical
10h30 Discussion
10h45 Christian VIVIANI (Université de Caen-Normandie), Broadway-Hollywood-Broadway : quelques musicals de Richard Rodgers
11h15 Discussion
11h30 Benoît RIVIÈRE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Scènes de spectacle dans le musical hollywoodien : les possibilités d’un rythme filmique
12h Discussion
12h15 Fanny BEURÉ (Université Paris 7 Diderot), L’empreinte du musical classique sur les séries musicales contemporaines
12h45 Discussion
13h Clôture

Comité d’organisation : Vincent Amiel, professeur en études cinématographiques, N. T. Binh (Nguyen Trong Binh, dit), maître de conférences en études cinématographiques, commissaire de l’exposition Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma, et José Moure, professeur en études cinématographiques, responsable de l’équipe Cinéma & Audiovisuel de l’Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La matinée du samedi 15 décembre à la Philharmonie est précédée de deux journées.
Consulter le déroulé des trois journées
Consulter le programme détaillé
PROGRAMME
Jeudi 13 décembre - 14h-18h30
Campus AICOM Paris, école de comédie musicale
10 avenue Albert Einstein
94000 Créteil
Métro : ligne 8 Créteil-L’Échat, sortie « av. Général de Gaulle, pl. de l’Europe, r. Einstein… »
Entrée dans la limite des places disponibles
13h30 Accueil des participants
Modération : N. T. BINH
14h Rick ALTMAN (University of Iowa), intervention inaugurale* : The Hollywood musical's social projects
14h45 Discussion
15h Karen McNALLY (London Metropolitan University), Sinatra: the Voice, the Swinger and the Loser*
15h30 Discussion
15h45 Pause
16h00 Adrienne L. McLEAN (University of Texas, Dallas), « From their hats, to their toes, up to their curls »: costume, make-up, and the dancing body*
16h30 Discussion
16h45 Beth GENNÉ (University of Michigan), Comparison and contrast: Kelly & Minnelli vs. Kelly & Donen*
17h15 Discussion
17h30 Pierre BERTHOMIEU (Université Paris 7 Diderot) « Unending sounds » - héritage du Porgy and Bess de Mamoulian (1927-1959)
18h Discussion et conclusion de la journée
* Interventions en anglais
Vendredi 14 décembre - 9h30-18h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Amphi Oury
14 rue Cujas
75005 Paris
Métro : ligne 10 Cluny La Sorbonne, ligne 4 Odéon, RER B : Luxembourg
Entrée dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire sur pantheonsorbonne.fr
9h00 Accueil des participants
Modération : Marc CERISUELO
9h30 Charlotte AUMONT (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), De la comédie au musical : une pratique du remake dans les années 1940-50
10h00 Discussion
10h15 Francis BORDAT (Professeur émérite, Université Paris-Nanterre), Pre-code Busby Berkeley
10h45 Discussion
11h00 Pause
11h15 Sarah LEPERCHEY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), De Broadway à Greenwich Village : My Sister Eileen, classique et atypique
11h45 Discussion
12h00 Alain MASSON (Université de Moncton, Lycée Janson de Sailly, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Danser le film, filmer la danse : Gene Kelly et la caméra
12h30 Discussion
12h45 Pause déjeuner
14h Reprise
Modération : Vincent AMIEL
14h15 Martin LALIBERTÉ (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Point et contrepoint : liberté ou contraintes rythmiques chez Fred Astaire et quelques autres danseurs de jazz
14h45 Discussion
15h00 Caroline EMMET BOURGOIS (petite-fille d’Irving Berlin), Imaginer un film à partir d’un catalogue de chansons : Irving Berlin et Alexander’s Ragtime Band
15h30 Discussion
15h45 Pause
16h00 Cécile GORNET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Confusion des genres : musicals westerniens et westerns musicaux
16h30 Discussion
16h45 N. T. BINH et José MOURE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marcher, danser : l’art de la transition chez Vincente Minnelli
17h15 Discussion
17h30 Marc CERISUELO (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Silk Stockings (La Belle de Moscou), l’année 1957 et la « coleporterisation » de Ninotchka
18h Discussion et conclusion de la journée
Samedi 15 décembre 2018 - 9h30-13h
Philharmonie de Paris
Salle de conférence
Entrée dans la limite des places disponibles
9h30 Accueil des participants
Modération : José MOURE
10h00 Yosr BEN ROMDHANE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Immersion et émersion : mise en scène en stéréoscopie dans le musical
10h30 Discussion
10h45 Christian VIVIANI (Université de Caen-Normandie), Broadway-Hollywood-Broadway : quelques musicals de Richard Rodgers
11h15 Discussion
11h30 Benoît RIVIÈRE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Scènes de spectacle dans le musical hollywoodien : les possibilités d’un rythme filmique
12h Discussion
12h15 Fanny BEURÉ (Université Paris 7 Diderot), L’empreinte du musical classique sur les séries musicales contemporaines
12h45 Discussion
13h Clôture


EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT ACTE (UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE) et l'AICOM PARIS
Exhibition
Film musicals
OCTOBER 19, 2018 TO JANUARY 27, 2019
From Fred Astaire to John Travolta, from Cyd Charisse to Jacques Demy’s heroines, from West Side Story to Beauty and the Beast’s speaking and twirling objects, a music and images panorama of the film musicals’ richness and diversity.