Colloque
Salle de conférence - Philharmonie

Le musical hollywoodien

Création, esthétique, réception

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Sur les ailes de la danse (Swing Time), réal. George Stevens, 1936Fred Astaire et Ginger Rogers dans Sur les ailes de la danse (Swing Time), réal. George Stevens, 1936 © Lobster Films.

Infos pratiques

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Samedi 15 décembre 2018 à 09h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Événement(s) passé(s)
En tant que genre cinématographique, la comédie musicale a mis du temps à être « prise au sérieux ». Depuis les années 1980, les chercheurs s’y sont progressivement intéressés, notamment en France. Ce colloque conjugue diverses approches, dont les lectures esthétique et idéologique, en s’intéressant à la création et de la réception des œuvres. Il inclut notamment des chercheurs anglo-américains qui, au-delà de la théorie, intègrent à leur travail un versant pratique (musique, chant, danse), plus rarement envisagé dans les autres pays.

Comité d’organisation : Vincent Amiel, professeur en études cinématographiques, N. T. Binh (Nguyen Trong Binh, dit), maître de conférences en études cinématographiques, commissaire de l’exposition Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma, et José Moure, professeur en études cinématographiques, responsable de l’équipe Cinéma & Audiovisuel de l’Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La matinée du samedi 15 décembre à la Philharmonie est précédée de deux journées.
Consulter le déroulé des trois journées
Consulter le programme détaillé


PROGRAMME
Jeudi 13 décembre - 14h-18h30 
Campus AICOM Paris, école de comédie musicale
10 avenue Albert Einstein
94000 Créteil
Métro : ligne 8 Créteil-L’Échat, sortie « av. Général de Gaulle, pl. de l’Europe, r. Einstein… »
Entrée dans la limite des places disponibles

13h30  Accueil des participants
Modération : N. T. BINH
14h      Rick ALTMAN (University of Iowa), intervention inaugurale* : The Hollywood musical's social projects
14h45  Discussion
15h      Karen McNALLY (London Metropolitan University), Sinatra: the Voice, the Swinger and the Loser*
15h30  Discussion
15h45  Pause
16h00  Adrienne L. McLEAN (University of Texas, Dallas), « From their hats, to their toes, up to their curls »: costume, make-up,  and the dancing body*
16h30  Discussion
16h45  Beth GENNÉ (University of Michigan), Comparison and contrast: Kelly & Minnelli vs. Kelly & Donen*
17h15  Discussion
17h30  Pierre BERTHOMIEU (Université Paris 7 Diderot) « Unending sounds » - héritage du Porgy and Bess de Mamoulian (1927-1959)
18h      Discussion et conclusion de la journée
* Interventions en anglais

Vendredi 14 décembre - 9h30-18h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Amphi Oury
14 rue Cujas
75005 Paris
Métro : ligne 10 Cluny La Sorbonne, ligne 4 Odéon, RER B : Luxembourg
Entrée dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire sur pantheonsorbonne.fr

9h00    Accueil des participants
Modération : Marc CERISUELO
9h30    Charlotte AUMONT (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), De la comédie au musical : une pratique du remake dans les années 1940-50
10h00  Discussion
10h15  Francis BORDAT (Professeur émérite, Université Paris-Nanterre), Pre-code Busby Berkeley
10h45  Discussion
11h00  Pause
11h15  Sarah LEPERCHEY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), De Broadway à Greenwich Village : My Sister Eileen, classique et atypique
11h45  Discussion
12h00  Alain MASSON (Université de Moncton, Lycée Janson de Sailly, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Danser le film, filmer la danse : Gene Kelly et la caméra
12h30  Discussion      
12h45  Pause déjeuner           

14h      Reprise
Modération : Vincent AMIEL
14h15  Martin LALIBERTÉ (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Point et contrepoint : liberté ou contraintes rythmiques chez Fred Astaire et quelques autres danseurs de jazz
14h45  Discussion
15h00  Caroline EMMET BOURGOIS (petite-fille d’Irving Berlin), Imaginer un film à partir d’un catalogue de chansons : Irving Berlin et Alexander’s Ragtime Band
15h30  Discussion
15h45  Pause
16h00  Cécile GORNET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Confusion des genres : musicals westerniens et westerns musicaux
16h30  Discussion
16h45  N. T. BINH et José MOURE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marcher, danser : l’art de la transition chez Vincente Minnelli
17h15  Discussion
17h30  Marc CERISUELO (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Silk Stockings (La Belle de Moscou), l’année 1957 et la « coleporterisation » de Ninotchka
18h      Discussion et conclusion de la journée
 
Samedi 15 décembre 2018 -  9h30-13h
Philharmonie de Paris
Salle de conférence
Entrée dans la limite des places disponibles

9h30    Accueil des participants
Modération : José MOURE
10h00  Yosr BEN ROMDHANE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Immersion et émersion : mise en scène en stéréoscopie dans le musical
10h30  Discussion
10h45  Christian VIVIANI (Université de Caen-Normandie), Broadway-Hollywood-Broadway : quelques musicals de Richard Rodgers
11h15  Discussion
11h30  Benoît RIVIÈRE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Scènes de spectacle dans le musical hollywoodien : les possibilités d’un rythme filmique
12h      Discussion
12h15  Fanny BEURÉ (Université Paris 7 Diderot), L’empreinte du musical classique sur les séries musicales contemporaines
12h45  Discussion
13h      Clôture

  
EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT ACTE (UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE) et l'AICOM PARIS
Exposition

Comédies musicales

DU 19 OCTOBRE 2018 AU 27 JANVIER 2019

La comédie musicale bénéficie aujourd’hui d’un extraordinaire regain de popularité. Mais que provoquent en nous, depuis Chantons sous la pluie jusqu’à La La Land, ces personnages qui se mettent soudainement à chanter ou à danser pour exprimer leurs émotions ? Le récit en est transfiguré, la morosité de l’existence est dépassée, l’espoir renaît, la musique invite à l’euphorie du « spectacle total » !