Philharmonie de Paris - Home Page

Le petit grand festival, une multitude de propositions

Publié le 12 February 2025

— Petit grand festival - © Wozniak

Le festival entièrement dédié au jeune public est de retour. Au menu des concerts et activités : marionnettes, sieste cosmique, chœur d’enfants et ciné-concerts pour découvrir et s’émerveiller en musique.

L’investissement de la Philharmonie en direction des jeunes publics s’exprime dans une riche programmation de concerts et d’ateliers tout au long de l’année ainsi que dans le choix de consacrer tout un espace muséal aux moins de dix ans avec la Philharmonie des enfants, ouverte fin 2021. Il se prolonge désormais aussi sous la forme d’un mini-festival de printemps, le Petit grand festival : deux jours de concerts, spectacles et activités destinés aux 0-12 ans.

— Allo Cosmos — Marc de Blanchard & Fanny Paris

Pour sa deuxième édition, le Petit grand festival développe une multitude de propositions aux formats variés, données pour la plupart plusieurs fois. Dans la famille des concerts, une Sieste cosmique permet au public, allongé dans un décor céleste avec des projections vidéos, de voyager dans le temps au son d’un DJ set qui mêle bandes originales de films de science-fiction et morceaux divers. Les marionnettes investissent le musée pour un concert-promenade où des histoires de chevaliers et de princesses sont accompagnées en musique. Marionnettes également le dimanche matin où le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris fête ses dix ans avec un concert participatif sur le thème des oiseaux, avec des pièces de la compositrice canadienne Sarah Quartel. Enfin, le samedi en fin d’après-midi, le Yellow Socks Orchestra dirigé par Clara Baget accompagne la projection de Microcosmos, le peuple de l’herbe, passionnant documentaire au plus près des insectes et petits animaux.

— Microcosmos, le peuple de l’herbe

Deux spectacles en famille sont également proposés. Mahaut, fille de bois convoque l’imaginaire médiéval. Les musiciens de l’Ensemble de Caelis jouent des instruments anciens tandis que les marionnettistes se font aussi chanteurs. Mouche s’adresse aux enfants plus jeunes, à partir de trois ans, et mélange création vidéo, musique et danse dans un univers délicat et propice à la rêverie. Enfin, pour les enfants à partir de six ans, Dans nos poches de rois est une expérience sensorielle et participative : plongés dans un bain sonore spatialisé, les participants, guidés par un comédien, explorent l’univers de la nature et les sons faits par ses habitants.

— Mahaut, fille de bois

En outre, divers ateliers de pratique musicale, des visites-ateliers au sein du Musée ainsi qu’un atelier-concert pour les tout-petits à partir de 3 mois sont proposés tout au long de ces deux journées.