Yannick Nezet-SeguinYannick Nezet-Seguin © Hans Van der Woerd
Talks & Debates

Rencontre avec Yannick Nézet-Seguin

Avant-concert

Saturday December 2 2017
19:30
Public
  • Adults
Place
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence
How to come?Accessibility Info

Speakers

  • Emmanuel Hondré, médiator
  • Yannick Nézet-Séguin, conductor
A l'occasion de la réunion d'artistes montréalais à Paris, Emmanuel Hondré s'entretient avec le chef Yannick Nézet-Séguin qui confronte dans un même programme le compositeur anglais Edward Elgar avec des compositeurs éminamment français : Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy et Maurice Ravel.

Cette Rencontre est précédée, dans la même salle, à 19h, d'une Clé d'écoute animée par Lucie Kayas.

Yannick Nézet-Séguin est directeur musical du Philadelphia Orchestra et de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Familier de tous les grands ensembles de son Canada natal, il a été nommé directeur artistique et chef permanent de l’Orchestre Métropolitain de Montréal en 2000. Une collaboration fructueuse le lie au London Philharmonic Orchestra dont il a été chef invité permanent de 2008 à 2014. Yannick Nézet-Séguin a travaillé avec de nombreux ensembles européens de premier plan parmi lesquels la Staatskapelle de Dresde, les Berliner Philharmoniker, la Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, les Wiener Philharmoniker, l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm et le Chamber Orchestra of Europe. Après ses débuts aux BBC Proms de Londres en 2009 avec le Scottish Chamber Orchestra, il a retrouvé ce cadre l’année suivante puis en 2013 avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Il s’est également produit dans le cadre des festivals d’Édimbourg, Saint-Sébastien, Santander et Grafenegg. En Amérique du Nord, il a été l’invité des festivals de Lanaudiere, Bravo! Vail Music, Saratoga et du festival Mostly Mozart du Lincoln Center de New York. Spécialiste du répertoire lyrique, Yannick Nézet-Séguin a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2008 dans une nouvelle production de Roméo et Juliette, et a été réinvité en 2010 et 2011 pour Don Giovanni. Il est régulièrement engagé par le Metropolitan Opera de New York où il a dirigé Rusalka, La Traviata et Faust au cours de saisons précédentes et Don Carlo en 2014-2015. Il s’est également produit au Théâtre de La Scala de Milan (Roméo et Juliette), à Covent Garden de Londres (Rusalka) et au Nederlandse Opera d’Amsterdam (L’Affaire Makropoulos, Turandot et Don Carlo). En 2011, il s’est lancé dans un vaste cycle d’opéras de Mozart pour le Festspielhaus de Baden-Baden, avec tout récemment L’Enlèvement au sérail. En 2015-2016, Yannick Nézet-Séguin ouvre la saison du Metropolitan Opera avec Otello. Il dirige ensuite Elektra à l’Opéra de Montréal et collabore avec le London Symphony Orchestra pour son retour au Royal Festival Hall. Outre ses engagements avec le Philadelphia Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, il dirige les Wiener Philharmoniker, les Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de la Radio bavaroise et retrouve le Festival de Salzbourg avec le Chamber Orchestra of Europe. Sa vaste discographie s’est récemment enrichie de nombreuses parutions chez Deutsche Grammophon telles que l’intégrale des symphonies de Schumann et Cosí fan tutte avec le Chamber Orchestra of Europe, Le Sacre du printemps et l’album Rachmaninov Variations avec Daniil Trifonov et le Philadelphia Orchestra, sans oublier un disque consacré à Tchaïkovski avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et Lisa Batiashvili. Avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, il a également enregistré chez EMI Classics et BIS Records. L’artiste poursuit par ailleurs une riche collaboration discographique avec les London Philharmonic Orchestra & Choir chez le label LPO et avec l’Orchestre Métropolitain chez ATMA Classique. Né à Montréal, Yannick Nézet-Séguin a étudié le piano, la direction, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal ainsi que la direction de chœur au Westminster Choir College de Princeton, New Jersey. Il a ensuite complété sa formation auprès de chefs comme Carlo Maria Giulini. Élu Artiste de l’année 2016 par Musical America, il s’est également vu remettre le fameux Prix de la Royal Philharmonic Society, le Prix du Centre national des Arts d’Ottawa et le Prix Denise-Pelletier, plus haute distinction artistique accordée par le gouvernement québécois. Il est docteur honoraire de l’Université du Québec de Montréal (2011), du Curtis Institute de Philadelphie (2014) et du Westminster Choir College de la Rider University (2015). Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 2012.

Docteur en musicologie et titulaire de quatre premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, musicologie, pédagogie de la flûte), Emmanuel Hondré a d’abord été professeur (flûte traversière et histoire de la musique) avant d’intégrer la Cité de la musique, d’abord comme Rédacteur musical (1997), puis comme Responsable du Service des activités culturelles du Musée de la musique (2002), Directeur de la production de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel (2004), et enfin Directeur du Département concerts de la Philharmonie de Paris (2015).

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Prices

  • Free entrance