Talks & Debates
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Cédric Tiberghien

Cédric TiberghienCédric Tiberghien © JB. Millot

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Tuesday, 16 October 2018 at 7:00pm
Free entrance
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

Cédric TIBERGHIEN est un pianiste français, riche d’une véritable carrière internationale. Il est particulièrement reconnu pour sa polyvalence comme en témoignent son répertoire varié, sa programmation riche, son appétence à explorer des formats de concert novateurs et ses partenariats dynamiques en musique de chambre. Parmi les performances de la saison, citons le London Symphony Orchestra avec François-Xavier Roth (Fantasy pour piano et orchestre de Debussy) et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam (Turangalila de Messiaen). Il entreprendra également une vaste tournée au Japon et en Corée, y compris des récitals en solo et en duo, ce dernier avec Alina Ibragimova. Leurs nombreuses performances cette saison incluent également les Pierre Boulez à Saal (Berlin) et au Wigmore Hall (Londres). Cédric entretient une relation particulièrement forte avec ce dernier, où il jouera au total cinq fois cette saison, en récital solo et en duo. Au cours de la saison 2016/17, Cédric a joué à nouveau au sein des orchestres symphoniques de Cleveland, Hong Kong Sinfonietta et City of Birmingham ainsi qu'aux BBC Proms de Londres, où il a interprété Saint-Saëns et Franck avec Les Siècles. Il a également eu une résidence étendue avec l'Orchestre de Bretagne au cours de laquelle il a interprété des concertos de Saint-Saëns, Mendelssohn et Mozart (ce dernier dirigé du piano). D'autres collaborations récentes ont inclus le Boston Symphony, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre philharmonique de Hambourg, la BBC Scottish Symphony et les Orchestres philharmoniques de Tokyo. Cédric Tiberghien a collaboré avec plusieurs chefs d’orchestre de renom tels que Karina Canellakis, Myung-Whun Chung, Stéphane Denève, Christoph Eschenbach, Edward Gardner, Ludovic Morlot et Simone Young.

Formée en musicologie à la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Camille VILLANOVE œuvre à accompagner l’auditeur dans son approche de la musique classique. Magazines sur France musique, présentation de concerts, clés d’écoute, interviews, conférences, ateliers, web-séries : des formes variées pour susciter une écoute active, raconter l’histoire des œuvres et des compositeurs sur un ton adapté à chacun. Elle collabore avec l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Opéra de Rouen, la Philharmonie de Paris, l’Université du Temps libre, les éditions Durand-Salabert, festivals, établissements scolaires, médiathèques, entreprises. Elle est aussi formatrice en médiation de la musique.

Speaker/Trainer

  • Cédric Tiberghien, piano
  • Camille Villanove, médiator

Linked events

Symphonic Concert

Ludwig

Orchestre national d'Île-de-France - Enrique Mazzola - Cédric Tiberghien - Rossini, Beethoven — 16/10/2018 - 20h30
Sold Out