Philharmonie de Paris - Home Page

ODE – Orchestre Démos Europe

Publié le 14 February 2022 — par Le Magazine

— Démos - Concert de fin d'année - Val-d'Oise - 2020-21 - © Nicolas Lascourrèges

Durant le premier semestre 2022, la France exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). À cette occasion, la Philharmonie de Paris réunira du 19 au 26 février, dans le cadre d’un projet ambitieux et hautement symbolique, un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union.

Ces jeunes, âgés de 12 à 17 ans, ont été recrutés par le biais d’un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux qui se rapprochent de ceux du dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) que la Philharmonie porte depuis 11 ans. Chaque pays est ainsi représenté par 2 à 6 musiciens (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) .

Après avoir travaillé le programme du concert dans leurs pays respectifs, les jeunes musiciens se réuniront à Paris à partir du 19 février 2022 où ils seront accueillis à la Philharmonie pour y suivre un planning de répétitions intense. Ils seront encadrés par des musiciens professionnels et dirigés par les chefs d’orchestre Corinna Niemeyer et Aurélien Azan Zielinski. Ce sera également pour eux l’occasion de découvrir Paris et de tisser des liens avec leurs camarades européens. Contrairement aux orchestres Démos classiques, les jeunes musiciens se produiront seuls sur scène, sans le soutien de musiciens professionnels. Pour interpréter la dernière œuvre du programme, ils seront rejoints par le Chœur d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris, avec la participation d’enfants du projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble).

La semaine se clôturera le samedi 26 février 2022 par un concert dans la Grande salle Pierre Boulez, sous la direction de Aurélien Azan Zielinski et Corinna Niemeyer, en présence des représentants des États membres de l’Union européenne, de la Commission européenne et du Parlement européen, mais aussi d’autres jeunes musiciens issus d’Île-de-France.

Arte Concert et Philharmonie Live diffuseront le concert en direct.

 

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne

Le Magazine