Trois siècles, c’est l’âge du violon « Provigny » du Musée de la musique, l’un des plus beaux joyaux façonnés par Antonio Stradivari actuellement préservés.
Antonio Stradivari, le plus célèbre des luthiers, signe son premier instrument de musique en 1666. Pendant plusieurs décennies, l’artisan se perfectionne en produisant des violons de tailles et de formes diverses. De son atelier situé à Crémone, en Italie du Nord, sortent plus de 1 000 instruments à cordes. Si sa « période d’or » s’étend de 1705 à 1720, les violons de l’année 1716 matérialisent son apogée. Le « Provigny » est l’un de ceux-ci.
Légué au Conservatoire National de musique en 1909, le violon « Provigny » (nommé ainsi en honneur de son dernier propriétaire : Madame Palmyre de Provigny) du Musée de la musique fait aujourd’hui partie des instruments de Stradivarius les mieux conservés. Déjà en 1908, l’éminent luthier-expert parisien Albert Caressa ne tarit pas d’éloges sur ce violon. Mandaté par le compositeur et directeur du Conservatoire National de Paris, Gabriel Fauré, pour expertiser les instruments légués par Madame Provigny, il rapporte :
Les récentes recherches du Musée de la musique permettent de faire remonter le parcours de ce violon jusqu'à l’année 1827. L’instrument est à cette époque propriété de Louis Edouard Besson, le père de Madame Palmyre de Provigny. Il fait alors appel au luthier Charles François Gand pour le remettre en état de jeu. Dans les années 1970, Pierre Amoyal joue le « Provigny » sur plusieurs enregistrements.
Partita N°3 en mi majeur BWV 1006 pour violon de Johann Sebastian Bach
Pierre Amoyal, violon
Extrait de l'album Les instruments précieux du musée du conservatoire, vol. 2. Erato, 1977.
Chercheurs et conservateurs du Musée étudient de manière approfondie ce violon tricentenaire afin d’étoffer les connaissances sur l'évolution des matériaux et savoir-faire de la facture instrumentale. L’examen sous lumière riche en ultraviolets montre qu’une grande partie de son vernis original est conservée. Des analyses chimiques ont révélé que ce vernis contient des pigments rouges presque transparents, conférant au « Provigny » son apparence visuelle si caractéristique. La radiographie X dévoile entre autres une petite « pièce d’âme », renforçant l’intérieur de la table d'harmonie à l’endroit du contact avec l’âme (aujourd’hui absente).
L’instrument est aujourd’hui exposé au sein de la collection permanente du Musée de la musique. Plusieurs ouvrages consultables à la Médiathèque détaillent ses caractéristiques et relatent son histoire.
Les Éditions de la Philharmonie
Metal
Le catalogue richement illustré de la première exposition consacrée au Metal en France, à la Philharmonie de Paris.
Les Éditions de la Philharmonie
Fela Anikulapo-Kuti
Le catalogue de l’exposition dédiée à Fela Anikulapo-Kuti, créateur de l’« afrobeat », à la Philharmonie de Paris.
Les Éditions de la Philharmonie
Archets
Dessins techniques de trois archets conservés au Musée de la musique.
Les Éditions de la Philharmonie
Basse de viole
Dessin technique de la basse de viole conservée au Musée de la musique, réalisée par Henry Jaye, à Southwark, Londres, en 1624.
Les Éditions de la Philharmonie
Archiluth
Dessin technique de l’archiluth conservé au Musée de la musique, réalisée par Matteo Sellas à Venise en 1638.
Les Éditions de la Philharmonie
Pardessus de viole
Dessin technique du pardessus de viole conservé au Musée de la musique, réalisé par Nicolas Betrand, à Paris, en 1714.
Les Éditions de la Philharmonie
Musiquer
Dans cet essai, Christopher Small souhaite libérer l’analyse de l’expérience musicale de l’œuvre, car c’est l’œuvre qui est au service de la performance.
Les Éditions de la Philharmonie
Penser les musiques populaires
Une traduction des textes fondateurs du champ des popular music studies pour la première fois en France.
Les Éditions de la Philharmonie
Clavicorde
Dessin technique du clavicorde conservé au Musée de la musique, réalisé par l’école allemande, en Allemagne, au XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Théorbe
Dessin technique du théorbe conservé au Musée de la musique, réalisé par Matteo Sellas, à Venise, vers 1640.
Les Éditions de la Philharmonie
Virginal à six pieds muselar
Dessin technique du virginal à six pieds, muselar, conservé au Musée de l’Hospice Comtesse, réalisé par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1610.
Les Éditions de la Philharmonie
Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Jean-Claude Goujon, à Paris, avant 1749.
Les Éditions de la Philharmonie
Pianoforte carré
Dessin technique du pianoforte carré conservé au Musée de l’Hospice Comtesse, réalisée par Thiebault Eppel, à Sélestat, en 1778.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Thomas Lot, à Paris, au XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Guitare
Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean Voboam, à Paris, en 1687.
Les Éditions de la Philharmonie
Épinette
Dessin technique de l’épinette conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean-Claude Goujon, à Paris, en 1753.
Les Éditions de la Philharmonie
Piano carré
Dessin technique du piano carré conservé au Musée de la musique, réalisé par Anton Gabriel Walter, à Vienne, à la fin du XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Mandoline milanaise
Dessin technique de la mandoline milanaise conservée au Musée de la musique, réalisée par un facteur anonyme, en Italie, au début du XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Guitare
Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, attribuée à Jacob Stadler, à Naples, vers 1620.
Les Éditions de la Philharmonie
Guitare
Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean Nicolas Grobert, à Paris, vers 1830.
Les Éditions de la Philharmonie
Piano carré
Dessin technique du piano carré conservé au Musée de la musique, réalisé par un facteur anonyme, à Vienne, au XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Table d'harmonie de clavecin
Dessin technique de la table d’harmonie de clavecin conservée au Musée de la musique, réalisée par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1618.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean-Baptiste Fortier, à Rouen, au début du XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Tête de flûte à bec
Dessin technique de la tête de flûte à bec conservée au Musée de la musique, réalisée par Pierre Naust, à Paris, au début du XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Bûche des Flandres, cithare et épinettes des Vosges
Dessins techniques d’une bûche des Flandres, d’une cithare et d’épinettes des Vosges conservés au Musée de la musique.
Les Éditions de la Philharmonie
Diapasons à vent
Dessins techniques de diapasons à vent conservés au Musée de la musique.
Les Éditions de la Philharmonie
Décacorde
Dessin technique du décacorde conservé au Musée de la musique, réalisé par René Lacte, à Paris, en 1830.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Martin Lot, à Paris, vers 1780.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, attribuée à Christoph Freyer, en Allemagne, vers 1760-1770.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte à bec alto en sol
Dessin technique de la flûte à bec alto en sol conservée au Musée de la musique, réalisée par Dupuis, à Paris, à la fin du XVIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Christophe Delusse, à Paris, à la fin XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Charles Joseph Bizey, à Paris, au XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte à bec ténor en do
Dessin technique de la flûte à bec ténor en do conservée au Musée de la musique, réalisée par la famille Hotteterre, à Paris, au début du XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière en fa
Dessin technique de la flûte traversière en fa conservée au Musée de la musique, réalisée par Johannes Scherer, à Butzbach, Allemagne, au début du XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, vers 1750.
Les Éditions de la Philharmonie
Flûte à bec alto
Dessin technique de la flûte à bec alto conservée au Musée de la musique, attribuée à la famille Bassano, en France, au début du XVIIe siècle.
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Archiluth
Dessin technique de l’archiluth conservé au Musée de la musique, réalisé par Kristoph Koch, à Venise, en 1654.
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Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1612.
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Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Carlo Grimaldi à Messine, Italie, en 1703.
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Flûte à bec alto en fa
Dessin technique de la flûte à bec alto en fa conservée au Musée de la musique, réalisée par Carandet, en France, à la fin du XVIIIe siècle.
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Vielle à roue
Dessin technique de la vielle à roue conservée au Musée de la musique [E.1412], réalisée par Jean Louvet, à Paris, en 1733.Plan dessiné par…
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Taille de hautbois
Dessin technique de la taille de haut bois conservée au Musée de la musique [E.1185], réalisée par Hendrick Richters, à Amsterdam, au début…
Les Éditions de la Philharmonie
Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique [E.977.11.1], réalisé Vincent Tibaut, à Toulouse, en 1691.Plan dessiné par…
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Flûte à bec alto
Dessin technique de la flûte à bec alto conservée au Musée de la musique [E.980.2.82], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, au XVIIIe…
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Pupitres
Dessins techniques de pupitres conservés au Musée de la musique :- [E.979.2.1] pupitre de clavecin réalisé par Andreas Ruckers, à Anvers,…
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Dessin technique de la flûte à bec alto en sol conservée au Musée de la musique [E.1515], réalisée par Jean-Jacques Rippert, à Paris, au…
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Luth
Dessin technique du luth conservé au Musée de la musique [E.540], attribué à Johannes Seelos, à Linz, en 1699.Plan dessiné par Pierre…
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Taille de hautbois
Dessin technique de la taille de haut bois conservée au Musée de la musique [E.2351], réalisée par Charles Joseph Bizey, à Paris, au XVIIIe…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.710], réalisée par Pierre Naust, à Paris, vers 1700.Plan…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.980.2.7], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, vers 1750…
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Flûte à bec ténor en do
Dessin technique de la flûte à bec ténor en do conservée au Musée de la musique [E.980.2.86], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, au…
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Flûte à bec basse
Dessin technique de la flûte à bec basse conservée au Musée de la musique [E.979.2.10], réalisée par Nicolas dit Colin Hotteterre, à Paris,…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.986.4.1], réalisée par Gilles Lot, à Paris, vers 1760.Plan…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.980.2.16], réalisée par Paul Villars, à Paris, vers 1780.Plan…
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Basse de viole
Dessin technique de la basse de viole conservée au Musée de l’Hospice Comtesse [Inv.2022.0.21], réalisée par Peter Hackings, à Londres, en…
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Luth
Dessin technique du luth conservé au Musée de la musique [E.529], réalisé par Johann Christian Hoffmann, à Leipzig, en 1720.Plan dessiné…