Ollivier PourriolOllivier Pourriol © H. M. Pambrun
Ciné-conférence

Leonard Bernstein, ou la joie musicale

Saturday May 5 2018
14:30
Place
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence
How to come?Accessibility Info

Speakers

  • Ollivier Pourriol
Leonard Bernstein, à la fois pianiste et chef d'orchestre, compositeur aussi bien pour l'orchestre que pour le cinéma, a sans cesse jeté des ponts entre la musique et le grand public sans jamais baisser son exigence.
Capable de passer en un clin d'œil de la comédie musicale la plus légère à l'interprétation d'un concerto de Chopin, célèbre pour ses concerts pédagogiques (Young People's Concerts) avec l'Orchestre Philharmonique de New York, personne n'a su mieux que lui incarner et partager, à travers la diversité des partitions qu'il a créées, jouées ou commentées, la joie essentielle de la musique.
Comme au dos d’un canevas, cette joie est l’envers de la tristesse : le contre-point qui empêche de sombrer dans la mélancolie. Portée par la musique, la joie acquiert un pouvoir immense. Que nous en disent les films auxquels Leonard Bernstein a contribué — à commencer par West Side Story de Jerome Robbins — et les textes qu’il nous a laissés, confrontée à la pensée d’Hegel, Jankélévitch ou Alain ?