Collège
Salle de conférence - Philharmonie

La petite histoire...

des ensembles instrumentaux "de chambre" baroques

Adults
La petite histoireLa petite histoire © Pomme Célarié

Practical Infos

Friday, 1 December 2017 at 3:00pm
120€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Past event(s)
Une des modernités de la musique baroque est d’avoir fait fleurir un répertoire de musique instrumentale qui s’affranchissait de toute dépendance à la musique vocale tout en recherchant une autonomie de son expression. Une diversité de petites formations, aux timbres variés, s’imposa alors rapidement avec l’objectif commun de trouver la voie spécifique d’un nouveau langage, même s’il pouvait apparaître comme abstrait de sens. C’est la naissance de la musique de chambre !

Philippe Le Corf a voulu se réapproprier la démarche des générations de l’époque baroque, en visant l’objectif du « musicien complet ». C’est pourquoi on le croise à la fois comme instrumentiste professionnel, chef de chœur ou musicologue, participant ainsi depuis plus de vingt ans au renouveau de la musique ancienne. En fonction à Rezé, il dirige l’ARIA, l’Académie de Recherches sur l’Interprétation Ancienne, qu’il a fondée et implantée sur cette commune de l’agglomération nantaise dès 1985 et qui poursuit désormais ses activités comme Mission Baroque au sein de la Soufflerie, Etablissement Public de Coopération Culturelle récemment inauguré sur la Ville. Il a voulu doter cette institution d’une triple vocation de recherche, de diffusion et de formation, et a obtenu pour elle la reconnaissance du Ministère de la Culture par une récente labellisation de Centre de recherches. Comme instrumentiste, il se produit pour des concerts et des enregistrements, au sein d’ensembles baroques réputés, avec le violone, la grande basse de violon ou encore la contrebasse. Comme chef de chœur, il a décidé de créer ARIA VOCE en 1995, au cœur de son Académie, un groupe vocal de haut niveau, qu’il dirige depuis lors à travers des activités de recherches sur le répertoire polyphonique des XVII° et XVIII° siècles. Enfin, il se présente encore comme un musicologue repéré, qui a puisé sa formation au CNSM de Paris (validée par quatre premiers prix) et qui a reçu en 1987 du Ministère de la Culture le Certificat d’aptitude de musiques anciennes.

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Speaker/Trainer

  • Philippe Le Corf