Collège
Salle de conférence - Philharmonie

La petite histoire...

des formations de chambre classiques

Adults
La petite histoireLa petite histoire © Pomme Célarié

Practical Infos

Friday, 19 January 2018 at 3:00pm
120€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Past event(s)
… des formations de chambre classiques A deux, à trois, à quatre, à cinq… qui dit mieux ? Avec ou sans piano ? A cordes, à vent, ou bien les deux ? Qu’elles se nomment sonate, duo, trio, quatuor, quintette, ou même octuor, les petites formations de la musique classique ont inspiré les plus grands. A ce monde de l’intime, des compositeurs, tels Schubert, Schumann ou Mendelssohn, ont confié leurs blessures les plus secrètes. Un genre essentiel, dans lequel le quatuor à cordes , depuis Haydn et Beethoven, règne en maître… … de la musique de chambre dans la société La musique de chambre est née dans la sphère restreinte et privée de la « chambre » du Roy. Faire de la musique en bonne compagnie, chacun avec sa partie. Quoi de mieux ? Et quelle amusante façon de converser ! Ce genre fit les délices des salons, avant de sortir des intérieurs feutrés pour gagner les grandes salles de concert d’aujourd’hui. Chacun s’exprime. Tout le monde s’écoute. L’expression idéalisée de la vie sociale ?

Titulaire du certificat d’aptitude de culture musicale et premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique  de Paris dans les classes d’histoire de la musique, d’esthétique et de recherche en musicologie, Laetitia Chassain a allié, à la recherche et l’enseignement, des responsabilités ancrées dans la vie musicale. Adjointe au Directeur des programmes musicaux de Radio Classique de 1996 à 2002, elle est depuis professeur titulaire de culture musicale et d’histoire de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, coordinatrice du département Culture et du Parcours Musique de la licence Lettres et Arts, en lien avec l’Université. De l’univers de la radio à ses activités d’enseignante ou de conférencière, elle aime ainsi transmettre et questionner l’Histoire : mettre en regard des répertoires et explorer les liens de la musique avec les autres arts au sein de nouvelles formes de transmission… Commissaire de l’exposition de la Cité de la Musique « André Jolivet, Les objets de Mana » en 2003, co-auteur avec Lucie Kayas de Portraits d’André Jolivet (Actes Sud, 1994), elle est aussi l’auteur d’un livre sur le CNSMDP (Le Conservatoire de Paris ou les voies de la création, 1995, Coll. Découvertes Gallimard) et de plusieurs communications consacrées à cette institution.

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Speaker/Trainer

  • Laetitia Chassain