Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Claude Debussy, Claude de France

Pour ou contre ? La France face à Wagner

Adults
Claude Debussy, Claude de FranceClaude Debussy, Claude de France © Reproduction imprimée en couleur d'après Marcel-André Baschet Musée de la musique Photo : Jean-Marc Anglès

Practical Infos

Thursday, 15 March 2018 at 3:00pm
75€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Past event(s)
Un « coucher de soleil que l’on a pris pour une aurore ». C’est en ces termes peu amènes que Claude Debussy qualifie Richard Wagner. Fasciné comme la plupart de ses contemporains par l’oeuvre du compositeur allemand, Debussy est d’une génération indéfectiblement marquée par Tristan und Isolde.

Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ; elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un doctorat consacré aux déclinaisons de l’Espagne dans les oeuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent les liens entre musique et politique, en particulier dans l’ère italienne.

PUBLIC AVANCÉ
Considéré comme le compositeur le plus emblématique de l’esprit français en musique et modèle pour de nombreux musiciens d’aujourd’hui, Debussy a été lié à tous les univers créateurs de son temps – poésie, peinture, danse… Après avoir été admirateur de Wagner, il rejettera toute influence allemande. Musicien dit « impressionniste », il récuse ce qualificatif. Esprit caustique, il porte un regard acéré sur ses contemporains. Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, ce cycle de conférences permet d’explorer tous les visages de ce musicien énigmatique entre tous.

Speaker/Trainer

  • Charlotte Ginot-Slacik