Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Shakespeare et la musique

Scènes imaginaires de Shakespeare à Byron

Adults
Shakespeare et la musiqueShakespeare et la musique © National Portrait Gallery, London

Practical Infos

Thursday, 19 October 2017 at 3:00pm
40€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Past event(s)
Le théâtre anglais inspire les compositeurs… De Berlioz à Tchaïkovski en passant par Schumann, les univers de Shakespeare et de Byron incitent à de nouvelles dramaturgies où les rêveries des héros ont pour héroïnes Miranda, Ophélie ou bien encore Astarté.

Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ; elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un doctorat consacré aux déclinaisons de l’Espagne dans les oeuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent les liens entre musique et politique, en particulier dans l’ère italienne.

TOUT PUBLIC
Comédie ou tragédie, le génie dramatique de William Shakespeare s’offre en source d’inspiration inestimable pour les musiciens : restauration nationale pour les Anglais, enchantements oniriques ou historiques pour les romantiques, cruautés et mises en abîme pour les modernes. Le jeu du théâtre dans le théâtre traverse les siècles et se révèle le miroir du monde.

Speaker/Trainer

  • Charlotte Ginot-Slacik