Collège
Salle de conférence - Philharmonie

La petite histoire...

de la musique romantique II

Adults
La petite histoireLa petite histoire © Pomme Célarié

Practical Infos

Friday, 30 March 2018 at 3:00pm
120€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Past event(s)
Après la naissance du romantisme en Europe et sa première période, le mouvement se transforme dans la deuxième moitié du 19e siècle, en particulier dans le monde germanique, avec des musiciens tels que Mahler, Bruckner, Hugo Wolf, ou encore les œuvres de jeunesse d’un Schoenberg, menant en Allemagne à ce qu’on appelle le « postromantisme » - étirement des limites symphoniques, mais aussi changement dans les sonorités harmoniques, avec un goût grandissant pour des formats de grande ampleur, ou au contraire des miniatures très concentrées. On écoutera dans cette seconde conférence comment les éléments du mouvement romantique se radicalisent ou se métamorphosent pour ouvrir, vers la fin du 19e siècle, sur la musique des temps modernes : impressionnisme en France, expressionnisme en Allemagne.

Musicologue, critique musicale, productrice radio et réalisatrice de documentaires, Hélène Pierrakos a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, avant de se consacrer à la médiation écrite et orale entre musiciens et grand public. Depuis 2005, elle présente les concerts de musique de chambre de l’Opéra National de Paris, entre autres nombreuses activités.

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Speaker/Trainer

  • Hélène Pierrakos