Collège
Salle de conférence - Philharmonie

La petite histoire...

de la musique au XXe siècle I

Adults
La petite histoireLa petite histoire © Pomme Célarié

Practical Infos

Friday, 4 May 2018 at 3:00pm
120€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Past event(s)
La conférence cernera les divers éléments qui ont présidé à la modernité de la musique avant 1945 - futurisme... rapports au bruit et à l'électricitré... musique atonale... liens avec le jazz... -, sans oublier l'étude des collectifs de compositeurs - Le groupe des Six de Darius Milhaud, Arthur Honegger, Francis Poulenc... autour de Jean Cocteau et d'Erik satie, le Groupe Jeune France avec notamment Olivier Messiaen, André Jolivet...

Compositeur et musicologue, Pierre Albert Castanet est professeur à l’université de Rouen (Département de musicologie) et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Directeur du département des Métiers de la culture (université de Rouen), il est directeur de collection musicologique pour les éditions Michel de Maule, Basalte, Ina-GRM, Millénaire III, Les Cahiers du CIREM… Membre titulaire de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, il a enseigné une dizaine d’années dans le cadre de la formation doctorale « Musique et Musicologie du XXème siècle » (IRCAM, ENS, EHESS) à Paris. Intervenant depuis 2004 comme conférencier au sein du Collège de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris, il est l'auteur de centaines d'articles et d'une vingtaine de livres portant sur la "musique contemporaine".

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Speaker/Trainer

  • Pierre Albert Castanet