Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Charles Koechlin, Le Livre de la jungle

Adults
Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob

Practical Infos

Wednesday, 23 May 2018 at 3:00pm
200€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Past event(s)
La composition de cette vaste fresque orchestrale s'étend sur plus de quarante années (1899-1940). Constituée de 4 mouvements et de 3 poèmes, elle est librement inspirée de l'oeuvre éponyme de Kipling. Si certains moments suivent presque le texte ligne par ligne, d'autres sont beaucoup plus distanciés, et la structure générale se distingue de celle du roman. Koechlin y déploie une écriture orchestrale d'une richesse et d'une inventivité extraordinaire, ainsi qu'une maitrise redoutable de l'écriture harmonique. Ce n'est donc pas un exotisme facile qui dépayse l'auditeur, mais tout ce que cette musique très dense comporte d'inattendu réjouissant.

Constance Luzzati enseigne la culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt (pôle supérieur Paris-Boulogne) ; elle est également harpiste, lauréate de plusieurs concours internationaux. Elle est titulaire d'un doctorat, du Certificat d'Aptitude de culture musicale, et diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en harpe, musique de chambre, histoire de la musique, esthétique, analyse et culture musicale.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Speaker/Trainer

  • Constance Luzzati