Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'orchestre de A à Z

L'orchestre instrumentalisé : un enjeu politique

Adults
L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob

Practical Infos

Tuesday, 5 December 2017 at 3:00pm
180€ le cycle complet / 10€ la séance
Past event(s)
2016 : L’orchestre du Marinsky et son chef sont dépêchés pour donner un concert dans les ruines d’Alep dès la reprise de la région aux forces de Daesch. 1989 : Les Arts Florissants sont conviés au sommet du G7 qui se tient à Versailles au moment où les fêtes du bicentenaire de la Révolution française battent leur plein. 1937 : L’orchestre Philharmonique de Berlin est envoyé en ambassadeur du régime nazi à l’Exposition Internationale de Paris. Les causes politiques les plus diverses utilisent les orchestres en les instrumentalisant. Pour quels enjeux ?

Marc Dumont a toujours lié ses deux passions : l’Histoire et la Musique. Par ses études, l’enseignement, l’écriture, mais aussi – surtout ! – à la radio. De TSF 93, une radio privée, il a travaillé pour la vaste Maison ronde : Radio Bleue, France Culture et France Musique. C’est là que, de 1985 à 2014, il a présenté des centaines de concerts et animé de multiples émissions (Grands Compositeurs, Horizons Chimériques, Présentez la facture, les Visiteurs d’Histoire...). A ces activités radiophoniques s’ajoutent de multiples conférences, à commencer par celles pour la Philharmonie de Paris, ainsi que de nombreux articles (Diapason, Opéra de Strasbourg, Printemps des Arts de Monte Carlo…) et la réalisation de spectacles musicaux (dont un « Opus Rachmaninov » à la Philharmonie de Paris). Actuellement, il rédige un livre autour des liens entre l’Histoire et la Musique.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Speaker/Trainer

  • Marc Dumont