Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'orchestre de A à Z

Le pupitre des percussions

Adults
L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob

Practical Infos

Tuesday, 23 January 2018 at 3:00pm
180€ le cycle complet / 10€ la séance
Past event(s)
Réduit aux timbales dans l’orchestre classique, tout au plus assorti du zim-boum de la grosse caisse et des cymbales dans l’orchestre d’opéra romantique, la famille des percussions a pris de plus en plus d’autonomie à mesure qu’approchait le XXe siècle, jusqu’à ce que Stravinsky, Debussy ou Ravel lui fassent faire jeu égal avec les instruments virtuoses de l’orchestre.

Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, titulaire de l’HDR en musicologie, Christian Merlin a longtemps été maître de conférences à l’Université de Lille. Il est critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, auteur à Diapason et à L’Avant-Scène Opéra, et donne un cycle annuel de conférences au Théâtres des Mathurins. Auteur de : Le Temps dans la dramaturgie wagnérienne (Peter Lang, 2001), Wagner mode d’emploi (Premières Loges, 2002), Richard Strauss mode d’emploi (Premières Loges, 2007), Opéra et mise en scène (L’Avant-Scène Opéra, 2007), Au Cœur de l’orchestre (Fayard, 2012), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2013), L’Orchestre Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre (Buchet-Chastel, 2017).

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Speaker/Trainer

  • Christian Merlin