Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Ludwig van Beethoven / Ludwig remix

Beethoven en séries

Adults
Ludwig van BeethovenLudwig van Beethoven © Bridgeman Images

Practical Infos

Thursday, 30 January 2020 at 3:00pm
85€ (the course) / 12€ (the session)

Also included in:

Ce collège en deux temps, « Ludwig Remix » et « Le mythe Ludwig », vous propose une ballade en compagnie du fantôme de Beethoven.

Ludwig Remix
Ce titan de la modernité qui par-delà les siècles imprime sa marque de manière protéiforme et arborescente. Comment les compositeurs l’ont-ils revendiqué comme père spirituel ? Où se trouve la pensée du grand homme sous les plumes d’un Brahms, d’un Liszt, d’un Schönberg ou d’un Stockhausen et même sous celle des Punks ?
Le mythe Ludwig
Suite à l’héritage musical proposé par les conférences de « Ludwig remix », le « Mythe Ludwig » approfondit la question de la réception historique et symbolique du grand homme.

Après des études à la Sorbonne, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Laurent Feneyrou est boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Il est actuellement chargé de recherches (CNRS) dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (Ircam). Membre de l’Académie Charles Cros et de la Fondazione Levi (Venise), secrétaire de la Fondation Salabert et de L’Instant donné, trésorier de l’Association Jean Barraqué, il a édité nombre d’écrits de compositeurs et est l’auteur d’études sur Luigi Nono et sur Helmut Lachenmann. Il a également dirigé des ouvrages collectifs, sur Bruno Maderna, sur l’opéra et le théâtre musical, sur l’analyse musicale et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition au xxe siècle. Son dernier livre Le Chant de la dissolution a été édité par la Philharmonie de Paris (2018).

Speaker/Trainer

  • Laurent Feneyrou, , docteur en musicologie, chercheur au CNRS