Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Regards croisés

Danny Elfman - Tim Burton

Adults
Danny ElfmanDanny Elfman © Brian Averill
Alice au pays des merveilles de Tim BurtonAlice au pays des merveilles de Tim Burton © Walt Disney Pictures/Everett Collection/Bridgeman Images

Practical Infos

Saturday, 14 September 2019 at 10:30am
65€ (the course) / 12€ (the session)

Also included in:

Programmé le samedi matin en écho aux thèmes des week-ends, chaque conférence de ce collège permet de croiser deux grandes figures du monde musical, pictural, littéraire, ou cinématographique… Convergence ou divergence de trajectoire, d’esprit, de style : l’analyse et la confrontation de ces grands maîtres permettent d’éclairer un moment d’histoire artistique et des esthétiques.

Cette conférence à deux voix reviendra tout d'abord sur les débuts de Tim Burton (1958-), personnalité timide, diplômé de CalArts et jeune animateur marginal chez Disney, et de Danny Elfman (1953-), en particulier à travers un premier film fondateur "Forbidden Zone" (1980) et surtout le groupe-culte "Oingo Boingo" (1972-1995). Une radiographie des génériques du duo (figures de style revenantes) tentera de définir la matière même de leur univers de saltimbanques, complétée par une analyse de l'influence musicale de Nino Rota (en particulier "PeeWee") et celle du musical/cabaret (dont "L'Etrange Noël de Mr Jack" et "Noces Funèbres"). Enfin, une réflexion audio-visuelle sur le symphonisme (des "Batman" à "Sleepy Hollow") et une étude de cas sur les ressors musicaux, hauts en couleurs, d'"Alice", conclueront cette conférence. Cette traversée du miroir musique/écran est souhaitée précise et accessible, à la fois sur les tonicités d'un duo compositeur-cinéaste "à part" (à la fois intégré dans le système hollywoodien et à sa marge) et sur les enjeux protéiformes de la musique de film."

Philippe Gonin est Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses recherches portent sur le processus créatif, l'analyse et la réception d'oeuvres rock, de jazz et de musique de film. Il a écrit des livres sur Magma, Robert Wyatt, The Cure, Pink Floyd (dont Grandeur et Décadence des Pink Floyd, Editions Universitaires de Dijon, 2017) et dirigé Focus on Rock in France (Delatour, 2014) "Prog Rock in Europe, an overview of a persistent music style" (Editions Universitaires de Dijon, 2016). Guitariste et compositeur, sa dernière oeuvre, A Floyd Chamber Concerto est disponible en écoute libre à l’adresse suivante https://philippegonin.bandcamp.com/releases. En 2008, il réalise pour un projet intitulé "Hommage Symphonique à Pink Floyd" une orchestration de plus de deux heures de musique de Floyd. Le projet a été joué une dizaine de fois en France entre 2008 et 2010 (https://www.facebook.com/HOMMAGE-SYMPHONIQUE-A-PINK-FLOYD-119423893450/?ref=br_rs ). Il est le leader du power rock trio GONIN.

Alexandre Vuillaume-Tylski est maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Audio Visuel (UT2J), chercheur associé au LARA-SEPIA (EA 4154) et membre du comité éditorial du Ciné-club de l'université de Genève. Sociétaire des Gens de Lettres, collaborateur à "Positif", il a publié dix ouvrages  sur le cinéma (parus aux PUM, à La Martinière et aux Cahiers du cinéma), dont le premier livre français consacré à John Williams, et une centaine d'articles (parus chez Belin, CinémAction, Circav, Eclipses, Études cinématographiques, Les Lettres françaises, PUR, Rockyrama, etc). Membre de la Scam, il a produit dix documentaires pour France Culture (dont des portraits de duos compositeur-cinéaste) et, depuis 2012, a écrit et réalisé pour Arte (Blow Up) 7h de documentaires exhumant l'histoire des génériques de films. Il a enseigné au California Institute of the Arts, à l'American University of Paris et à Gobelins école de l'image et donné des conférences à l'IHNA, au Forum des images, au Grand Palais, au Festival de Cannes, à la New-York University et à l'Université de Lausanne. Pianiste à ses heures perdues, il a aussi interviewé et suivi les concerts de nombreux compositeurs dont Martial Solal, John Williams, Maurice Jarre, Jerry Goldsmith, Philippe Sarde, Gabriel Yared, Alan Silvestri, Bruno Coulais, Ennio Morricone et Antoine Duhamel.

Speaker/Trainer

  • Alexandre Vuillaume-Tylski, , maître de conférences à l'ENS d'Audio Visuel
  • Philippe Gonin, , maître de conférences, Université Bourgogne Franch