Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Regards croisés

Charlie Chaplin - Charlot

Adults
Charlot brocanteur, de Charlie ChaplinCharlot brocanteur, de Charlie Chaplin © From the archives of Roy Export Co Ltd

Practical Infos

Saturday, 12 October 2019 at 10:30am
65€ (the course) / 12€ (the session)
Programmé le samedi matin en écho aux thèmes des week-ends, chaque conférence de ce collège permet de croiser deux grandes figures du monde musical, pictural, littéraire, ou cinématographique… Convergence ou divergence de trajectoire, d’esprit, de style : l’analyse et la confrontation de ces grands maîtres permettent d’éclairer un moment d’histoire artistique et des esthétiques.

Cette conférence ne confrontera pas les « regards croisés » de deux artistes, compositeurs, écrivains, peintres ou cinéastes, mais ceux d’un créateur et de sa créature. On essaiera de montrer, aussi concrètement qu’il est possible et donc avec l’appui d’une dizaine d’extraits de films, que l’art de Charles Chaplin, et la façon dont il a évolué et s’est enrichi au fil des quatre-vingts titres de l’œuvre, doivent beaucoup à une contradiction qu’on peut dire dialectique entre le cinéaste et son héros. La confrontation permanente de Charles Chaplin (auteur tout puissant) à « Charlie » (figure presque intouchable, car adulée dès 1914 par des millions de spectateurs dans le monde) a conditionné la forme et le fond des films : elle a présidé à « l’invention » du « Gentleman-Vagabond » en 1914 ; elle a permis l’approfondissement de sa personnalité et surtout de son comique entre 1916 et 1921 ; et c’est encore elle qui explique sa disparition en 1936, à la fin des Temps modernes, puis sa « présence absente » après 1940, quand le fantôme de Charlot continue de hanter à des degrés divers les cinq derniers chefs-d’œuvre de Chaplin.

Francis Bordat est professeur émérite de civilisation américaine à l’université Paris- Nanterre. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire économique et socioculturelle de Hollywood ainsi que sur les genres (comédie musicale, film criminel, western) et sur de grands réalisateurs (Ford, Lubitsch, Berkeley). Spécialiste du cinéma burlesque et de Charlie Chaplin, il est notamment l’auteur de Chaplin cinéaste, Editions du Cerf, 1998. Ancien directeur de la collection « Rivages-cinéma », il est cofondateur et membre du CICLAHO (Groupe de recherche sur le cinéma classique hollywoodien). 

Speaker/Trainer

  • Francis Bordat, , professeur émérite de civilisation américaine