Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Ballets et écoles de danse russes

Les chorégraphes russes du ballet

Adults
Ballets et écoles de danse russesBallets et écoles de danse russes © Lebrecht Music Arts / Bridgeman Images

Practical Infos

Thursday, 28 November 2019 at 3:00pm
65€ (the course) / 12€ (the session)
Au XIXe siècle, avec l’exportation en Russie du savoir français dans le domaine de la danse, en particulier sous l’égide de Marius Petipa, on assiste à la naissance du ballet et des écoles de danse russes qui ne cessent d’accroître la perfection technique et la richesse chorégraphique. Ce collège explore l’histoire de ce ballet à travers ses mouvances géographiques et socio-politiques, ses danseurs et ses chorégraphes. En fil rouge : des musiciens, tels Glazounov, Tchaïkovski, Stravinski et Prokofiev, qui prêtent leurs sons au geste.

Pour compléter ces conférences, des clés d’écoute titrés « Sur les pas de… » offrent un regard sur des œuvres phares jouées en concert durant la saison.

Alors que, depuis 1766 et la création de la direction des théâtres impériaux par Catherine II, les fonctions de maître de ballet et chorégraphe sont principalement assurées par des Italiens ou des Français, Ivan Valberkh est le premier Russe à les exercer à partir de 1794. Toutefois, c’est l’assistant russe de Marius Petipa, Lev Ivanov, qui, un siècle plus tard, règle tout ou partie des mythiques ballets classiques que sont Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes. Nous verrons également qu’à partir du début du XXe siècle, les chorégraphes qui marquent significativement l’histoire du ballet sont, pour la plupart, issus de la troupe de Serge Diaghilev, tels Mikhaël Fokine, Vaslav Nijinsky, Léonide Massine, Bronislava Nijinska, George Balanchine et Serge Lifar. Et depuis l’ère soviétique et la transformation des théâtres impériaux en théâtres d’État, plusieurs chorégraphes laissent une empreinte importante dans l’histoire du ballet en Russie ou à l’étranger, tels Léonide Jacobson, Iouri Grigorovitch, Rudolf Noureev et plus récemment encore Alexeï Ratmanski.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

Speaker/Trainer

  • Claire Paolacci, , docteur en musicologie, professeure et auteure