Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'Opéra des XXe et XXIe siècles

Kurt Weill, L’Opéra de quat’sous

Duration: about 2h00
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris.Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris. © Marion Kalter / Bridgeman Images

Practical Infos

Tuesday, 17 November 2020 at 3:00pm
€ 230 (the course) / € 14 (the session)
Past event(s)
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Musicologue, Pascal Huynh est notamment l'auteur de Kurt Weill. De Berlin à Broadway (Plume, 1993), La musique sous la république de Weimar (Fayard, 1998) ; Kurt Weill ou la conquête des masses (Actes Sud, 2000)? Il a été le commissaire des expositions Le Troisième Reich et la musique (2004) ; Lénine, Staline et la musique  (2010). Il est rédacteur en chef des programmes de salle et du magazine à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Il publie en février 2021 une nouvelle édition française des écrits de Kurt Weill dans la collection d’écrits de compositeurs initiée par les Éditions de la Philharmonie.

Speaker/Trainer

  • Pascal Huynh, speaker