Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Divas et héroïnes

Didon

Adults
Duration: about 2h00
Didon interprétée par Kirsten FlagstadDidon interprétée par Kirsten Flagstad © Bridgeman Images

Practical Infos

Wednesday, 18 November 2020 at 3:00pm
€ 230 (the course) / € 14 (the session)

Also included in:

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

Après des études musicales de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Pascale Saint-André est entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Histoire de la musique de Brigitte François-Sappey, puis d’Yves Gérard, et dans la classe d’Esthétique de Rémy Stricker y obtenant ses prix. Elle a collaboré à différentes firmes et revues dont Deutsche Grammophon, Musical, le Monde de la musique... et a publié de nombreuses études et analyses autour de l’opéra : le Couronnement de Poppée de Monteverdi, les Capulets et les Montaigus de Bellini, l’Enfant et les sortilèges de Ravel, la Femme sans ombre de Richard Strauss pour l’Avant-Scène Opéra et Lohengrin de Wagner et la Traviata de Verdi pour les Editions Fayard. Elle a entre autre participé au Guide de la Mélodie et du Lied également publié chez Fayard. Son activité de musicologue l’a aussi conduite à co-produire des émissions Radiophoniques sur France-Musique et France-Culture, tels « Des mots et des notes » et « Euphonia ». Depuis 1993, elle travaille à la Cité de la musique à Paris. Après avoir monté le Service culturel du musée et participé à la programmation des concerts de l’Amphithéâtre, elle assure la fonction de Conseiller musicologique et pédagogique attachée à la Direction du département Pédagogie et Médiathèque. A ce titre, elle propulse les activités culturelles en direction des adultes mélomanes et dirige une collection éditoriale intitulée « Analyse et Esthétique ». Depuis 2017, elle est Responsable des avant-concerts et du Collège à la Philharmonie de Paris. Aujourd’hui, elle consacre ses recherches à la musique anglaise et tout particulièrement la musique baroque de Purcell.

Speaker/Trainer

  • Pascale Saint-André, speaker