Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'Opéra des XXe et XXIe siècles

George Gershwin, Porgy and Bess

Adults
Duration: about 2h00
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris.Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris. © Marion Kalter / Bridgeman Images

Practical Infos

Tuesday, 1 December 2020 at 3:00pm
€ 230 (the course) / € 14 (the session)

Also included in:

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Arnaud Merlin est né à Tours en 1963. Après des études de musique et musicologie à la Sorbonne (Paris-IV) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – où il obtient les prix d’histoire de la musique et d’esthétique –, il se destine au journalisme en collaborant notamment, à partir de 1985, au Monde de la Musique et à Jazz Hot. Co-auteur avec Franck Bergerot de L’Epopée du Jazz (Découvertes / Gallimard, 1991), journaliste à Jazzman de 1992 à 2004, Arnaud Merlin est producteur à France Musique depuis 1996. Cette saison, il présente sur la chaîne le concert du mercredi soir, qui alterne les directs des formations musicales de Radio France et les créations les plus attendues dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, en France et à l’étranger. Par ailleurs, dans le cadre du Carrefour de la Création, il produit chaque dimanche soir un concert d’archives de musique contemporaine. Enfin, depuis janvier 2015, il programme la saison Jazz sur le vif au studio 104 de la Maison de la Radio.

Speaker/Trainer

  • Arnaud Merlin