Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Divas et héroïnes

Salomé

Adults
Duration: about 2h00
Salomé interprétée par Catherine MalfitanoSalomé interprétée par Catherine Malfitano © Thierry Martinot / Bridgeman Images

Practical Infos

Wednesday, 16 December 2020 at 3:00pm
€ 230 (the course) / € 14 (the session)

Also included in:

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à Sorbonne-Université Lettres, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Richard Wagner, l’orchestre et l’orchestration, l’opéra romantique. Ses publications comprennent de nombreux articles consacrés au développement de l’orchestre et aux esthétiques postromantique et néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janáček - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités liées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. À ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques. 

Speaker/Trainer

  • Jean-Jacques Velly, speaker