Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Divas et héroïnes

Maria Callas

Adults
Duration: about 2h00
Maria CallasMaria Callas © Bridgeman Images

Practical Infos

Wednesday, 6 January 2021 at 3:00pm
€ 230 (the course) / € 14 (the session)

Also included in:

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

Légende lyrique du XXe siècle, adulée par beaucoup mais décriée par d'autres en raison de certaines imperfections techniques, celle que l’on surnommait la Divina, la Diva assoluta ou la Callas ne laissait personne indifférent. Alliant une puissance dramatique exceptionnelle et une grande virtuosité vocale, Maria Callas a permis la renaissance de l’art du bel canto. Elle possédait une palette sonore lui permettant de chanter des rôles aussi différents que l’héroïne délicate et romantique Elvira des Puritains de Bellini et les grandes tragédiennes verdiennes et wagnériennes, telles Aïda et Brünnhilde. Devenue une icône planétaire, elle a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’opéra qu’elle a véritablement révolutionné.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris), chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot et à l’université de Rouen, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

Speaker/Trainer

  • Claire Paolacci