Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Divas et héroïnes

Régine Crespin

Adults
Duration: about 2h00
Régine CrespinRégine Crespin © Tully Potter / Bridgeman Images

Practical Infos

Wednesday, 7 April 2021 at 3:00pm
€ 230 (the course) / € 14 (the session)

Also included in:

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

Surnommée la Lionne et considérée comme la dernière grande diva française, Régine Crespin possédait un timbre clair et dense d’une grande richesse. Son phrasé unique et sa capacité à réaliser des nuances subtiles et de grandes qualités d’interprétations lui ont permis de réussir une carrière tant dans le domaine de l’opéra que du concert et du récital. Artiste complète, elle a brillé sur toutes les grandes scènes internationales dans des rôles aussi différents que Carmen (Georges Bizet), la Maréchale (Richard Strauss), Sieglinde (Richard Wagner), Tosca (Giuseppe Verdi) ou encore la comtesse de Gerolstein (Offenbach), et collaboré avec des chefs d’orchestre prestigieux tels qu’Ernest Ansermet, Georges Prêtre, Georg Solti et Herbert von Karajan.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris), chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot et à l’université de Rouen, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

Speaker/Trainer

  • Claire Paolacci