Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Le Piano, tête d'affiche

Le piano de la Seconde Ecole de Vienne

Adults
Duration: about 2h00
Arnold SchoenbergArnold Schoenberg © Lebrecht Music Arts / Bridgeman Images

Practical Infos

Thursday, 20 May 2021 at 3:00pm
€ 230 (the course) / € 14 (the session)
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège propose de visiter la musique pour piano soliste à partir de grandes œuvres du répertoire. Quels sont les enjeux et les paramètres de composition pour un clavier ? Quelles en sont les évolutions et les révolutions ? Partant du lien intrinsèque entre le son et la facture, vous pourrez ensuite voyager à travers l’Europe et les siècles, de Mozart à Ligeti. Pour compléter ce collège, les grands concertos pour piano des compositeurs russes des XIXe et XXe siècles sont abordés au sein des clés d’écoute.

Claude Abromont enseigne l’analyse musicale et les théories de l’analyse au Conservatoire de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages musicologiques (trois Guides Fayard-Lemoine, un Petit précis du commentaire d’écoute, un essai sur Berlioz édité par la Philharmonie et couronné du Prix France Musique des Muses, un Guide de l’analyse musicale, primé d’une Clé d’or Resmusica 2019) et d’un roman (Bayard, 2013), il est aussi membre du jury du Prix France Musique Claude Samuel.

Speaker/Trainer

  • Claude Abromont, speaker