Symposium
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Duration: about
7h00
Around two hundred and fifty venues dedicated to the symphonic repertoire and to opera have delopped a classical music programme in China. What are the operators of this flourishing market (private producers, tour managers, agents, venues) and what music styles, aesthetics and artists are successful in China?
PROVISIONAL PROGRAMME
1 october 2020
9h30 – Introduction
9h45 – L'aventure d'un projet artistique en Chine par Robert Lacombe (Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine 2015-2019)
Session 1 : Les lieux de concert en Chine continentale
10h30 – Panorama des 200 principales salles de musique classique en Chine continentale par Loic AH-SON (chercheur indépendant)
Pause
11h20 – Construire et concevoir de nouveaux lieux de musique en Chine par Christian de Portzamparc (architecte)
11H50 – CONFERENCE PLENIERE – Vis-à-vis réflexif : la musique en Europe et en Chine
Pause
Session 2 : Les orchestres en Chine
14h30 – Les tournées et orchestres internationaux en Chine par Wray Armstrong (Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd., Founder and Chairman)
15h – L’essor des orchestres chinois par Sebastian Wang (Director of Artistic Planning, Shanghai Symphony Orchestra 2012-2019)
15h30 – ROUND TABLE – Les expériences et perspectives de tournées pour les orchestres français et internationaux en Chine (détails à venir)
16h15 – fin
2 october 2020
Session 3 : Musique et politiques culturelles
9h30 – Les politiques culturelles et la construction de nouveaux lieux de concert en Chine (titre provisoire) par Hongming LIN (Directeur du département Administration des Arts, Conservatoire de musique de Shanghai)
10h – Le développement et la mise en place des structures d’enseignement de la musique classique en Chine (titre provisoire) par Cong YAN (Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai)
Pause
Session 4 : Les organisateurs de concerts en Chine : tourneurs et producteurs
10h50 – Les organisateurs de concert en Chine par WU Jiatong (Président de WU Promotion)
11h10 – Les agents indépendants en Chine par ZHANG Kexin (agent indépendant, fondateur de Standard Artists)
11h40 – ROUND TABLE – Le développement du marché de la musique classique en Chine (détails à venir)
Pause
Session 5 : Goût, public et répertoire
14h – Le travail de programmation et le goût du public en Chine par Shuang ZOU (Directrice artistique, Beijing Music Festival)
14h30 – Les festivals de musique contemporaine aujourd’hui par Wen Deqing (Directeur artistique, New Music Festival de Shanghai)
15h – INTERVIEW – Qigang CHEN La position de l’artiste créateur – modéré par Emmanuel Hondré
Pause
15h50 – ROUND TABLE – Ensembles, musique de chambre et solistes en Chine (détails à venir)
16h30 – fin
PROVISIONAL PROGRAMME
1 october 2020
9h30 – Introduction
9h45 – L'aventure d'un projet artistique en Chine par Robert Lacombe (Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine 2015-2019)
Session 1 : Les lieux de concert en Chine continentale
10h30 – Panorama des 200 principales salles de musique classique en Chine continentale par Loic AH-SON (chercheur indépendant)
Pause
11h20 – Construire et concevoir de nouveaux lieux de musique en Chine par Christian de Portzamparc (architecte)
11H50 – CONFERENCE PLENIERE – Vis-à-vis réflexif : la musique en Europe et en Chine
Pause
Session 2 : Les orchestres en Chine
14h30 – Les tournées et orchestres internationaux en Chine par Wray Armstrong (Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd., Founder and Chairman)
15h – L’essor des orchestres chinois par Sebastian Wang (Director of Artistic Planning, Shanghai Symphony Orchestra 2012-2019)
15h30 – ROUND TABLE – Les expériences et perspectives de tournées pour les orchestres français et internationaux en Chine (détails à venir)
16h15 – fin
2 october 2020
Session 3 : Musique et politiques culturelles
9h30 – Les politiques culturelles et la construction de nouveaux lieux de concert en Chine (titre provisoire) par Hongming LIN (Directeur du département Administration des Arts, Conservatoire de musique de Shanghai)
10h – Le développement et la mise en place des structures d’enseignement de la musique classique en Chine (titre provisoire) par Cong YAN (Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai)
Pause
Session 4 : Les organisateurs de concerts en Chine : tourneurs et producteurs
10h50 – Les organisateurs de concert en Chine par WU Jiatong (Président de WU Promotion)
11h10 – Les agents indépendants en Chine par ZHANG Kexin (agent indépendant, fondateur de Standard Artists)
11h40 – ROUND TABLE – Le développement du marché de la musique classique en Chine (détails à venir)
Pause
Session 5 : Goût, public et répertoire
14h – Le travail de programmation et le goût du public en Chine par Shuang ZOU (Directrice artistique, Beijing Music Festival)
14h30 – Les festivals de musique contemporaine aujourd’hui par Wen Deqing (Directeur artistique, New Music Festival de Shanghai)
15h – INTERVIEW – Qigang CHEN La position de l’artiste créateur – modéré par Emmanuel Hondré
Pause
15h50 – ROUND TABLE – Ensembles, musique de chambre et solistes en Chine (détails à venir)
16h30 – fin
Getting here
Porte de Pantin station
Paris Underground (Métro) Line 5
Tram 3B
Address
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris