Media
Elodia, interprète-chansigneuse du Collectif INTEGRAAL et Aliza, traductrice et gérante de la société Langue Turquoise, présentent le colloque depuis différents espaces de la Philharmonie :
Bonjour, ici-même, à la Philharmonie de Paris, est organisé et aura lieu prochainement, en date du 8 et 9 décembre le colloque « Au-delà du son : surdités et expériences musicales ».
Ces deux journées complètes seront rythmées par des conférences et des débats qui porteront sur le thème de la musique et des surdités. Surdités au pluriel, naturellement, car, en France, sur les 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes, il est bien évidemment impossible de faire des généralités.
Loin des idées reçues, la musique est bien présente dans la communauté sourde et signante. 70 % des sourds reconnaissent d’ailleurs qu’elle a une place importante dans leur vie courante. Elle occupe aussi une place non négligeable dans la culture sourde et signante avec le chansigne, la danse ou encore les deaf parties.
En nous invitant à l’organisation de ce colloque, la Philharmonie de Paris souhaite promouvoir la culture sourde et signante et montrer que la musique et le son, qu’on soit une personne sourde ou entendante, peut se vivre ensemble tout en la ressentant de différentes façons : avec le corps, la vue, ou encore à travers la vibration…
De nombreuses conférences, tables rondes et entretiens s’enchaineront, animeront la Philharmonie, et se concluront par un concert de restitution.
Ces événements auront lieu ici-même, en salle de conférence.
Des invités venus de divers horizons interviendront pour vous faire vivre ces temps forts. Des chercheurs, des musiciens, des chansigneurs, mais aussi des écrivains, des pédagogues ou encore des ingénieurs du son.
Pour consulter l’intégralité du programme et vous inscrire à ces journées qui sont entièrement gratuites, rendez-vous sur le site de la Philharmonie qui s’affiche juste en bas de l’écran : philharmoniedeparis.fr
Le colloque sera entièrement accessible en LSF/français et l’ensemble de l’événement sera sous-titré en temps réel. Ceux qui le souhaitent auront également la possibilité d’emprunter des boitiers pour les boucles magnétiques.
Sur le site internet de la Philharmonie, vous pourrez visionner le colloque en direct et si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, pas d’inquiétude, les enregistrements seront en ligne sur la même page quelques jours après l’événement.
Alors surtout, notez bien la date : 8 et 9 décembre 2023.
Dans ce lieu reconnu et prestigieux, venons en nombre, que la communauté sourde et signante prenne place contribue aux échanges, et fasse vivre ses idées !
Production de la vidéo : Langue Turquoise
Avec : Elodia Mottot et Aliza M’sika
© Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 2023
Salle de conférence - Philharmonie
See the venueGetting here
Porte de Pantin station
Paris Underground (Métro) Line 5
Tram 3B